Votre fidélité compte !

Nous entamons la huitième année du Centre Damien. Quelle aventure ! Elle s’annonce pleine d’avancées : pose de panneaux solaires, finition de la clôture de nos trois hectares restants, réalisation et aménagement des aires de jeux (terrains multi-sport et de foot) début 2016, et lancement de plusieurs constructions, selon les fonds à disposition, pendant l’année.

A cela s’ajoute ma présence désormais permanente sur place depuis septembre, en tant que directrice du Centre Damien. La création de ce poste est une option posée par l’association pour suivre et accompagner le projet au quotidien.

« Nous soutenons la construction du centre Damien de Molokai au Bénin depuis 2009. Ce projet nous a plu par l’originalité de son objectif ainsi que son inscription dans une durée : ce n’était pas le projet d’un été ! Tout en étant très concret et réaliste, il est ambitieux et mené par des personnes de confiance.  Puisque le projet s’inscrit dans la durée, il nous a semblé naturel d’inscrire aussi notre engagement de soutien dans cette durée, en manifestant ainsi une attitude qui prend ses distances avec l’agitation ambiante. » Paul et Catherine C.

CDM_2015_Aout_Enfants_-30Tous les jours, je fais le tour du Centre Damien. Inspectant chaque arbre, guettant les nouvelles feuilles et leurs fruits ; contrôlant également l’avancement des travaux. Je reçois des personnes extérieures, telle cette responsable de France Volontaires, impressionnée par le lieu et enthousiasmée par le projet. Je croise les enfants qui partent ou reviennent de l’école, faisant plusieurs kilomètres à pied. Il suffit d’un « Domitille, Domitille ! » lancé au loin par un enfant doté, sans aucun doute, d’un radar, pour que d’autres enchaînent machinalement !

« Nous aimons beaucoup les enfants et croyons qu’ils sont l’avenir. Le centre Damien de Molokaï apparait comme un espoir de vie pour des enfants démunis et livrés à eux mêmes.  Le professionnalisme avec lequel ce projet est conduit sous la direction du père Serge Gougbémon  et avec l’aide de jeunes motivés et généreux nous encourage à renouveler chaque année nos dons. » Henri et Valentine

Les enfants… Leur joie ne s’éteint jamais ! Quelle joie, par exemple, pour eux de me voir tout simplement prendre de l’essence devant l’école. Ils s’alignent, accroupis, et observent la transaction, commentant la scène à voix basse… Chaque jour, notre engagement prend sens au travers de ceux pour qui nous dépensons notre énergie.

« J’ai soutenu ce projet dès le début et je continuerai à le faire par sympathie et attachement pour un pays, le Bénin , qui a des institutions démocratiques et un potentiel économique non négligeable, d’autre part en raison des qualités humaines et intellectuelles de l’équipe qui conduit le projet.  » Jean B.

En cette période traditionnelle de campagne de dons, nous voudrions faire appel à votre fidélité. Sans la contribution généreuse de centaines de donateurs depuis 8 ans, nous n’aurions pas eu l’espérance d’aboutir à ce lieu qu’est le Centre Damien. Mais, sans votre fidélité, renouvelée chaque année, nous n’aurons pas les moyens de construire le Centre Damien.

Peut-être avez-vous été touchés par les retours de ceux qui, heureux, ont fait l’expérience d’un séjour au Bénin. Peut-être avez-vous vous-mêmes fait une expérience de ce type par le passé qui vous rappelle les fruits d’une telle coopération. Peut-être êtes-vous sensibles à la cause des enfants et la question de l’accès à la culture. Ou encore, à l’action de bénévoles qui croient en ce projet et se donnent pour qu’il aboutisse.

Nombreuses sont les raisons qui vous ont poussés à donner une première fois, et qui peuvent vous inviter à renouveler votre geste chaque année.

« Nous avons découvert le projet Damien lors d’un concert Pic’Pulse, vecteur incroyable d’énergie positive autour du père Serge et de tous ces jeunes. Nous avons été séduits par la thématique de ce projet concret entièrement tourné autour de l’enfance, par le biais de l’éducation et de la culture, notions tellement essentielles pour l’humanité. Et ce projet est porté par une équipe jeune présente et visible avec cette même énergie positive qui communique avec simplicité et enthousiasme. Nous renouvelons notre don car ce type de projet ne peut être efficace que dans la durée. Continuez à y croire et nous y croirons aussi ! » Anne-Caroline et Jean-Patrick T.
CDM_2015_Aout_Enfants_108Votre fidélité compte !
Elle peut se manifester par un don annuel ou par un virement mensuel automatique de votre choix. Quoi qu’il en soit, ici, au Bénin, votre geste a du sens.
Domitille,
directrice du Centre Damien

Les commentaires sont désactivés.