5 presses-briques pour le Centre Damien !

M6 FONDATION - FABRIQUE TA BRIQUE

L’aventure a commencé le 22 janvier avec une proposition de parrainage de la part de Marjorie, salariée du groupe M6 et belle-sœur de Domitille. La Fondation M6 lançait une opération appelée « Fabrique ta brique », ayant pour objectif de donner 10 presses-à-brique à une association qui construit des bâtiments dans un pays en voie de développement. Nous avons donc postulé, rempli un dossier de candidature, surmonté trois entretiens, et, le 13 avril, la Fondation M6 nous a donné une bonne nouvelle : le Centre Damien gagne 5 presses-à-brique !

La Fondation M6 œuvre dans le milieu carcéral. Parmi les actions menées figure le soutien à la formation des détenus, en vue de leur réinsertion. Huit détenus de la prison de Liancourt, dans l’Oise, ont ainsi suivis une formation de soudeur et ont fabriqué des presses-à-brique. L’association Centre Damien a été invitée à la remise officielle des presses le 28 avril. Ce fut un moment IMG_0222important pour ces détenus fiers de leur travail et qui nous ont montré, avec beaucoup de patience et de pédagogie, comment les presses fabriquent des briques. Entièrement mécaniques, elles sont étudiées pour réaliser des briques de bonne qualité avec le minimum d’effort physique et le maximum d’efficacité.

Jeudi 12 mai, une animation était organisée par la Fondation M6 pour les salariés du groupe. Nous étions invités en tant qu’association gagnante pour faire connaître le Centre Damien et motiver les collaborateurs à nous faire des petits dons complémentaires : petites fournitures scolaires, livres, etc. Notre projet, en particulier la future bibliothèque, a été très bien accueilli par les personnes qui s’arrêtaient un instant pour discuter et regarder quelques images du Centre Damien.

Nous remercions la Fondation M6 pour ce don de 5 presses-à-brique qui nous permettra de gagner beaucoup de temps et d’énergie sur le chantier. Avec ces outils flambants neufs, nous pourrons former des ouvriers à la fabrication de briques compressées, accélérer le rythme de la construction et concrétiser rapidement notre projet de bibliothèque !

Donatienne

Les commentaires sont désactivés.