Jour après jour

Cette rubrique vous raconte la vie quotidienne à Agonsoudja, l’avancement du chantier, les joies et les défis à relever, les initiatives mises en place pour construire, jour après jour, la Cité Damien. Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle.

Samedi 14 avril 2018

En cette fin de semaine, nous vous partageons quelques photos de l’avancée des travaux, de l’atelier jardin-potager hebdomadaire et de notre première cabane !

Mardi 10 avril 2018

Christelle vient tout juste de repartir, après un mois donné à la Cité Damien. Tous, nous avons été impressionnés par son sens du service et sa ténacité, tout ceci dans la discrétion, pour  rendre notre quotidien plus agréable. A partir de récupération de bois, elle nous a fabriqué une vingtaine de bancs que chacun a pu disposer sous son arbre préféré en vue de ses repos futurs ; des poubelles pour gagner encore en propreté ; des balançoires, et une magnifique cabane pour les enfants (qui en augurent bien d’autres !). Nous saurons conter l’histoire de cabane qui a valu deux nuits blanches pour être terminée à temps  !

Installée dans le grand magasin de stockage de la Cité Damien, les ouvriers ont pu suivre au jour le jour les travaux… découvrant un peu plus chaque jour la forme de chaque objet et étant, je crois, admiratifs du résultat. Nous aussi !

Merci pour ce temps donné et tes talents. La Cité Damien est ta maison, tu y reviens quand tu veux !

Les travaux eux se poursuivent. Côté bibliothèque, le carrelage du rez-de-chaussée prend forme, ainsi que la charpente 🙂 Côté maison d’accueil, les finitions ne cessent d’embellir la maison, augurant  un cadre pour une vie communautaire propice à la rencontre, le repos, la joie !

Et enfin, grande nouvelle, nous avons récolté nos premiers melons charentais qui sentaient bons… et qui étaient délicieux ! Notre système de serre-moustiquaires est encore à améliorer, mais nous sommes sur la bonne voie !

 

Lundi 2 avril 2018

Depuis plusieurs années, nous mûrissons au gré du temps, des rencontres, des expériences notre démarche pédagogique pour les enfants. Voici que les infrastructures nous permettent aujourd’hui d’envisager l’accueil des enfants à compter du mois de juillet 2018. Comme un symbole, c’est avec l’ouverture de l’année des 10 ans de la Cité Damien que notre ouverture aux enfants s’effectuera.

La mise en œuvre de notre volet pédagogique s’articulera en trois phases.

 

 


Et pour que tous les enfants autour de nous puissent poursuivre
avec nous le chemin vers cette visée : « Vis tes rêves ! », nous vous invitons à venir parrain et marraine de notre bibliothèque – ludothèque !

=> Toutes les infos par ici ! 

 

Samedi 31 mars 2018

Nos ateliers jardin-potager se poursuivent désormais chaque samedi matin avec les enfants. Une dizaine d’enfants se sont joints à nous cette semaine – inaugurant les bacs fabriqués par Hubert, Nicolas puis Christelle, volontaires d’un mois envoyés par la Guilde. Merci à eux ! Pascale, revenue, un an après son premier séjour, passer quelques semaines parmi nous, a accompagné Emmanuel dans l’animation de cet atelier. La curiosité des enfants est toujours une belle source de motivation pour transmettre, encore et toujours, les conditions d’une agriculture propre, saine et diversifiée !

On ne résiste pas à vous ajuster quelques images supplémentaires sur notre potager qui, progressivement, répond à ses objectifs : étendre et stabiliser sa production pour augmenter le nombre de paniers hebdomadaires livrés chaque semaine. Et surtout, il y a 10 jours, nous avons eu la joie de livrer l’Ambassade de France au Bénin pour un dîner !

Vendredi 30 mars 2018

Durant deux semaines, les charpentiers de la bibliothèque ont oeuvré à la réalisation des fermes. Le principe : monter les fermes (comprendre faire les découpes et assembler les bois), pour ensuite numéroter chaque pièce, tout dépiécer, passer un produit anti-termites, puis tout remonter, en hauteur cette fois-ci ! Nous démarrerons cette semaine la seconde phase : le dépiècement des fermes. Le compte-à-rebours est en marche, car la pluie s’est déjà annoncée, bien plus tôt que prévue !

Par ailleurs, les travaux de carrelage se poursuivront cette semaine au-rez-de-chaussée, augurant une mise à disposition des salles du bas pour le mois de mai.

Côté maison d’accueil, les finitions de maçonnerie sont en route, avec un très bon rendu !

Vendredi 16 mars 2018

7 h, ce matin : « Directrice, les bois sont arrivés ! » « Les bois, quels bois ? Bon, j’arrive… »
Mais oui, les bois ! Les éléments de la charpente de la bibliothèque, venus depuis Bassila, au Nord du Bénin, sont là, dans un titan, prêt à passer le portail. Yes !
Le titan, lui, ne passera pas le portail, ayant réussi à s’enfoncer dans le chemin d’en face… Cela nous vaudra deux jours de déchargement, mais l’essentiel est que ce soit là. La pose démarrera lundi 🙂
De leur côté, les carreleurs ont entamé la pose des carreaux au rez-de-chaussée du bâtiment. Quel travail !
Côté maison d’accueil, nous avons terminé mercredi la pose du carrelage au niveau de l’espace sous-toiture ! Cet espace qui pourra servir de dortoir s’annonce spatieux, aéré et agréable. Quand aux maçons, ils poursuivent avec brio les finitions extérieures.

Lundi 5 mars 2018

Les travaux avancent à la Cité Damien !

La charpente de la bibliothèque, dont les éléments ont été préparés dans le Nord du Bénin, seront livrés la semaine prochaine. Il faudra ensuite deux mois pour poser la charpente et la couverture. Un gros travail que nous espérons bien voir fini avant les pluies !

En parallèle, le rez-de-chaussée du bâtiment poursuit ses finitions : démarrage du carrelage dans 10 jours, finitions extérieures, pose des portes et fenêtres, etc. Objectif : inaugurer le 10 mai cet espace, en l’honneur de Saint Damien:)

Côté maison des volontaires, la dernière étape du carrelage commence demain : nous avons hâte de voir l’espace sous toiture, destiné à être un dortoir, terminé ! Afin que la maison soit fonctionnelle début mai, les travaux de finitions se poursuivent, tandis que les travaux de menuiserie et peinture se programment. Quelle joie de voir le bâtiment prendre et d’imaginer la vie communautaire et fraternelle qui s’y déploiera !

Justement, cette vie fraternelle se développe au fil des volontaires que nous accueillons maintenant régulièrement. Nous venons de recevoir la visite du P. Betrand, curé de la paroisse Saint Gabriel, accompagné de deux de ses représentants, pour la mise en place d’un partenariat au niveau pédagogique. A suivre !

Actuellement, Plume, en service civique pour 4 mois chez nous, envoyée par France Volontaires, assure un coup de main au potager et nous aide à structurer l’accueil de visiteurs. Christelle nous rejoindra dans quelques jours pour une mission d’un mois avec la Guilde, autour de la rénovation et du bricolage. Quand à Pascale, venue l’année dernière avec l’association Coup de Pouce, elle nous rejoindra le 14 mars prochain pour une vingtaine de jours.

Nous nous réjouissons de tous ces accueils qui enrichissent notre quotidien et nous empêchent de sombrer dans la routine ! Des regards extérieurs sont toujours aussi les bienvenus pour affiner, parfois affirmer, notre projet de développement pour les enfants.

Jeudi 1er mars 2018

« Je sais que tu veux mon bonheur, je sais que tu me connais par cœur…. » Cette chanson gestuée, apprise par les enfants grâce à Claire, est venue clôturer notre premier centre de loisirs organisé. Et elle trotte encore dans notre tête cinq jours plus tard !

Notre joie a été d’accueillir Généreux, Roberto, Anouk, Don-de-Dieu, Rodéo, Mystica, Amina, Sergio et Ornella pour trois jours d’animation. La présence du P. Bertrand, curé de la paroisse St Gabriel à Paris et éducateur, de Claire, responsable du pôle jeunes sur cette même paroisse, de Dominique, paroissienne également, et de Plume, en service civique à la Cité Damien, nous a permis de construire un programme suivi et avec une progression. Comme le dit le P. Bertrand, le jeu est une activité très sérieuse ! Notre objectif, dans le choix des activités, était, à travers la lecture et la mise en place d’une petite bibliothèque, de prendre conscience du niveau de français des enfants et de les aider à progresser en la matière avec des jeux d’expression, des jeux de compréhension, des jeux de langage et des jeux corporels…

=> Le centre de loisirs en vidéo sur notre page Facebook

Ainsi, si au début, ils avaient des difficultés à raconter ce qu’ils venaient tout juste de lire, ils ont réussi à l’issue de ces trois jours à se concentrer, à oser demander la signification de tel ou tel mot, pour pouvoir ensuite restituer l’histoire. S’ils étaient timides dans le mime, ils se sont sentis en confiance pour s’exprimer et se laisser aller à l’imaginaire. S’ils ne se connaissaient pas bien entre eux, ils sont repartis tous ensemble le troisième jour, signe que des liens s’étaient déjà tissés entre eux.

Notre volonté a été d’inciter les enfants à être dans une participation  active – alors que l’enseignement au Bénin s’inscrit plutôt dans une démarche passive – avec, toujours, un regard de bienveillance. Et, au-delà, ces trois jours nous ont permis de mettre une histoire et une personnalité derrière chaque prénom. Quelle joie de voir leur visage s’illuminer et leurs yeux pétiller. Plusieurs d’entre eux ont fait demi-tour jeudi soir pour venir nous demander s’ils pouvaient revenir le lendemain pour la bibliothèque !

C’est un début. Nous cherchons à avancer pas à pas – pour proposer un encadrement et une pédagogie de qualité. La formation d’animateurs est un axe essentiel à mettre en œuvre dès maintenant : nous y travaillons ! Prochain rendez-vous et prochaine étape : les vacances de Pâques !

Mercredi 1er novembre 2017

Depuis quelques jours, nous avons la joie d’accueillir Mariette et Patrick à la Cité Damien.

Quand à la toiture de la maison d’accueil, la charpente sera posée la semaine prochaine.

 

Lundi 23 octobre 2017

La photo du jour : cette orchidée qui fleurit ! Quelques nouvelles des travaux, notamment de la maison d’accueil, en images !

 

Samedi 21 octobre 2017

Nous avons inauguré notre premier atelier jardin-potager pour les enfants ! Le principe : initier les enfants au maraîchage bio, en passant par le compost, la pépinière, le semis, le paillage, les traitements, la récolte, etc. Après avoir fait plusieurs couches de paille/feuilles mortes, fientes, feuilles vertes, résidus végétaux de la cuisine, saupoudrage de cendre, puis arrosage pour faire du compost, nous avons planté des graines de melons, mis de la tonte de gazon séchée sur les planches de concombres, puis ramassé les tomates cerises. Une première très réussie sous la houlette d’Emmanuel, notre maraîcher, avec l’aide de toute l’équipe de la Cité Damien. Rendez-vous le samedi 18 novembre pour la prochaine séance 🙂

Lundi 18 septembre 2017

Aujourd’hui, c’était la rentrée des classes (la première) pour Eugénie ! Direction la maternelle, au Bercail – uniforme cousu (quel style !) et liste de fournitures impressionnante. Une rentrée qui visiblement la rend très heureuse… et nous aussi ! Et si certains enfants ont la chance de pouvoir aller à l’école, d’autres pas encore. Une question toujours difficile à gérer face aux habitudes et conceptions bien bien bien ancrées parfois…