Jour après jour

Cette rubrique vous raconte la vie quotidienne à Agonsoudja, l’avancement du chantier, les joies et les défis à relever, les initiatives mises en place pour construire, jour après jour, la Cité Damien. Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle.

Lundi 18 septembre 2017

Aujourd’hui, c’était la rentrée des classes (la première) pour Eugénie ! Direction la maternelle, au Bercail – uniforme cousu (quel style !) et liste de fournitures impressionnante. Une rentrée qui visiblement la rend très heureuse… et nous aussi !

Et si certains enfants ont la chance de pouvoir aller à l’école, d’autres pas encore. Une question toujours difficile à gérer face aux habitudes et conceptions bien bien bien ancrées parfois…

Jeudi 31 août 2017

La période estivale fut marquée par son habituel lot de voyageurs ! Voici, après un mois sans nouvelles, quelques photos de l’avancement de nos divers chantiers.

Nous avons reçu aujourd’hui la visite du Fonds Issa (Sogea Satom  / groupe VINCI), qui nous a accordé l’année dernière une subvention comme participation à la construction de la bibliothèque. Merci à Sylvie, venue de France, à Perpétue, qui a géré le timing !, et à Gérard et Emmanuel qui ont porté le projet pour nous. La Cité Damien sera toujours heureuse de vous accueillir !

La bibliothèque justement… Nous sommes arrivés au niveau toiture ; la pose des cadres est en cours ; tandis que les poteaux et chaînages se parent de leurs plus beaux atours avec un revêtement en pierre ! Un travail de précision qui prendra plusieurs mois.

Du côté de la maison d’accueil, les finitions du rez-de-chaussée ont démarré en attendant la pose de la toiture.

Enfin, le jardin (toujours très appréciécontinue de grandir et de s’embellir. L’ensemble du terrain a été nettoyé : les 3 hectares seront cultivés en attendant la construction. Quand à Pascal, après avoir vaillamment nettoyé l’espace qui deviendra le terrain multisport pour les enfants, il a entrepris de repeindre la Vierge et l’abri que nous venons de lui concocter.

Mercredi 12 juillet 2017

Décoffrage pour la maison d’accueil !

On approche du niveau toiture pour la bibliothèque.

Samedi 8 juillet 2017

La pluie bat son plein, plus que jamais ; mais on avance malgré tout…

Cette semaine a été aussi l’occasion de rencontres, permettant de mieux comprendre les raisons de l’exode rural

Samedi 1 er juillet 2017

Les difficultés d’internet ne me permettent pas de donner autant de nouvelles que je le souhaiterai, mais, rassurez-vous, ça avance ! Comme habituellement, vous trouverez ci-dessous quelques photos des chantiers,  des plantes et des fleurs. Nous nous préparons sinon à accueillir nos visiteurs estivaux. Leur coup de main sera le bienvenu, tout comme leur soif de rencontre et d’échange. Toute l’équipe les attend avec impatience !

 

Samedi 17 juin 2017

Et voilà, les deux dernières dalles pour la bibliothèque et la maison d’accueil sont coulées ! Nous passons maintenant à l’étape de la toiture !

Quand à nos plantes, elles sont boostées par la pluie : impressionnant ! Pluie, cependant, qui a ravagé notre production de laitues et mis en difficulté tomates, aubergines et piments (mais ceux-ci devraient s’en sortir !).

 

Dimanche 4 juin 2017

Récit d’un parcours pour réunir, stocker puis envoyer du matériel pour la Cité Damien.

Si je ne résiste pas à tenter de vous faire ce récit, c’est parce que le parcours qui en est la substance est à l’image de ce que nous vivons depuis le début de notre aventure, c’est-à-dire depuis 2008 : persévérance (le découragement, on ne connaît pas :  y croire encore et toujours), confiance (tout problème trouvera sa solution au bon moment, par « la grâce de Dieu »), et gratuité (ça booste, ceux qui reçoivent comme ceux qui donnent ! Et bâtir seul ne mène à rien). Un parcours fait de « coups de coeur » qui se rencontrent, s’enchaînent, s’entremêlent, se lient, s’unissent pour des raisons propres à chacun, mais en vue d’un même horizon de sens : la construction de la Cité Damien.

Il y a exactement deux ans, j’avais pris contact avec l’association les Bricos du coeur (liée au groupe Adeo), sur les conseils d’une amie de mes parents, pour bénéficier de matériel issus d’invendus de Leroy Merlin. Nous nous étions vu offerts des systèmes de serrures blindées, de l’outillage, ainsi que des ordinateurs portables pour la salle multimédia de notre bibliothèque. Par ailleurs, un membre de l’équipe communication avait réalisé notre magnifique logo !

Aussi, de passage en France pour quelques semaines en ce mois de mai, j’en ai profité pour les solliciter à nouveau. Et à notre plus grande joie, nous avons été invités à nous rendre à Lille deux jours plus tard, avec l’assurance qu’il y aurait de quoi nous satisfaire… Effectivement !

Novices, nous sommes arrivés avec une voiture, sans cartons ni scotch, film ou ciseaux. Nous prévoirons un camion la prochaine fois ! Ceci dit, l’équipe des Bricos du coeur nous a réservé un bel accueil et au fil des années, nous avons acquis une certaine expérience en matière d’optimisation pour les chargement et paquetages… Nous avons donc rempli la voiture à son maximum… puis sommes revenus deux jours après pour un nouveau voyage.

Sur le chemin du retour, il nous a fallu trouver des solutions pour stocker ce matériel bienvenu, mais inattendu ! « Et telle personne, est-ce qu’elle a une cave ?  » « Non… » « Et celle-ci ? » « Oui, mais sa cave est pleine » « Untel alors ? » « Il est parti en week-end » « Bon, ce n’est pas grave, il nous reste une heure avant d’arriver »…  Et comme on le dirait au Bénin, par la grâce de Dieu, à la dernière minute, nous avons trouvé deux personnes prêtes à ouvrir leur cagibi ou leur cave pour nous dépanner ! Une partie du matériel dans le 20e, une autre à Bry sur Marne… Nous avions déjà notre solution provisoire réglée.

Nous restait plus qu’à trouver une cave qui nous permette de tout réunir en seul lieu pour faciliter la mise en carton et la gestion des envois. Pas simple à Paris. Là encore, par hasard, au gré d’une discussion, une cave s’est offerte à nous quelques jours plus tard. Mais il a fallu tout d’abord la vider… de matériel probablement entreposé là depuis de nombreuses années ; nous y avons notamment retrouvé du charbon de bois ! Bref… on retrousse les manches et destination les encombrants.

Retour ensuite à Bry sur Marne dans un premier temps pour récupérer une partie du matériel. Voiture prêtée : checked ; deux bonnes volontés pour m’aider (rien de tel que la famille !) : checked… C’est parti : opération déballage des emballages superflus pour gagner de la place (beaucoup de place) et inventaire de chaque carton… Avec l’aide précieuse de nos hôtes, tout a été bouclé en une dizaine de cartons et deux heures !

Il reste maintenant à effectuer la même opération dans notre second lieu de stockage, puis à trouver le conteneur qui nous permettra de tout faire parvenir au Bénin. Là encore, rien de tel que les amis pour trouver une solution. C’est en cours, on vous tiendra au courant !

Un immense merci aux Bricos du coeur qui nous permet là de bénéficier de matériel de bonne qualité, tout en faisant de belles économies. Merci également à Fabienne, Bernard, Bertrand, Dominique, Véronique, Kim, Mariette, Patrick, Martin et Bérénice pour leur coup de main précieux !

Vendredi 19 mai

La Cité Damien a ceci de passionnant, c’est qu’elle invite à relever des défis dans de nombreux domaines, et qu’elle est ainsi l’occasion d’apprendre, mais aussi de rencontrer des experts ou passionnés en tout genre ! Pour les équipes sur place, c’est ainsi l’occasion d’aller plus loin et de se former en s’informant.

Aujourd’hui, notre problématique acen matière de construction concerne nos toitures ! Comment gérer l’eau et la chaleur ? Nous avons pris le parti d’une charpente en bois / couverture tuiles, avec récupération des eaux de pluies dans des citernes enterrées. De nombreuses ouvertures permettront aussi la circulation de l’air.

Côté isolation, nous sommes encore à la recherche d’un isolant thermique efficace. Avec quelques recherches, il nous a semblé que la paille pourrait être une bonne option. Cependant, nous manquons de compétences pour penser un tel projet, le valider puis le mettre en oeuvre. Ce type de toiture est encore peu développé au Bénin, les charpentiers contactés à ce jour en ayant entendu parlé, mais ne disposant pas d’une réelle expertise. Sans doute aussi parce que ces isolants, dans les représentations, sont plutôt utilisés parce que manque de moyens et ne correspondent donc pas au standing de nos bâtiments.  Par la mise en oeuvre d’une architecture bio-climatique, c’est donc aussi l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives et de bousculer les a priori.

Autre problématique, dans le cadre de la bibliothèque, à mener en parallèle : la rédaction d’un projet pédagogique qui impactera l’aménagement des lieux. Que nous souhaitons-nous d’abord pour les enfants ? Et comment, concrètement, pourrons-nous le mettre en œuvre par une disposition et une organisation de l’espace qui permettront d’y répondre.

Construire, ce n’est donc pas seulement poser des briques les unes après les autres. Au fur et à mesure qu’une brique monte, ce sont de nouveaux chantiers qui s’ouvrent. Et derrière ces chantiers la vie et l’avenir des enfants.

La bibliothèque

La maison d’accueil des volontaires

Mercredi 17 mai 2017

Notre potager (volet économique du projet) doit faire face à une problématique : l’arrosage. Et qui dit optimisation de l’arrosage dit équipement : équipement d’un forage et d’un château d’eau ; équipement de matériel de goutte-à-goutte. Pour cela, nous recherchons des fonds ! N’hésitez pas à nous soutenir. Au-delà, c’est le travail des équipes que vous faciliterez aussi.

Mercredi 10 mai 2017

Aujourd’hui fête de la Saint Damien ! Voici quelques vues d’ensemble pour célébrer cela.

Samedi 6 mai 2017

Décoffrage de la dalle de notre future maison Frat’ Dam’ !

Et voici quelques images de la bibliothèque.

Mercredi 19 avril 2017

Coffrage de la dalle en bonne voie pour la bibliothèque, et on commence à s’attaquer au jardin qui entourera le bâtiment 🙂 Lutte contre le chiendent et balayage des feuilles… c’est parti !

En prime, quelques photos de la nature florissante….

 

 

Jeudi 13 avril 2017

Alors que le décoffrage de la première dalle a démarré cette semaine, le coffrage de la seconde dalle est lancé. Objectif : coulage le 28 avril au plus tard !

Côté maison des volontaires, le traçage est fait. Reste à monter les murs !

Et saison des pluies oblige, nous continuons d’étendre le jardin, en plantant notamment du gazon derrière la bibliothèque. Ca va être beau  !

Jeudi 6 avril 2017

Nouvelle dalle coulée, côté maison des volontaires cette fois-ci ! Ce futur lieu de vie, destiné à accueillir une communauté de volontaires pour l’animation de la Cité, prend forme. On se prend déjà à y imaginer la vie qui s’y déploiera !

Mercredi 22 mars 2017

Côté maison des volontaire, la forme dallage progresse, en vue de la dalle… tandis que côté bibliothèque, les murs s’élèvent.

Jeudi 16 mars 2017

Ca y est, une partie de la dalle de la bibliothèque est coulée ! Une journée de travail non stop !

Samedi 11 mars 2017

Le coulage de la dalle de la bibliothèque s’annonce comme une grande fête ! Mardi ou mercredi… Nous serons fixés lundi en fonction de l’avancement des travaux : électriciens, plombiers, ferrailleurs, maçons s’activant d’ici là pour tenir les délais. En attendant, une forêt de tecks a vu le jour !

 

Vendredi 10 mars 2017

La dernière équipe Coup de pouce est partie !… Laissant la Cité Damien bien vide d’un coup. Eugénie n’était d’ailleurs pas d’accord de la voir monter dans le bus ! Les deux missions nous ont été d’une aide précieuse. Pour l’avancement du chantier tout d’abord, donnant une dynamique et accomplissant des tâches que nous aurions eu du mal à faire faire ici, et aussi rapidement. Quel bonheur de voir tous ces tas de gravas disparaître dans le remblais de la maison ! Quel bonheur de voir les murs monter aussi vite ! Par ailleurs, les conseils et les points de vue extérieurs de ceux qui ont une compétence en bâtiment sont toujours précieuses. Ensuite, l’esprit vise à donner un coup de pouce, là où nous en avons besoin. La Cité Damien, de ce côté-là, a la joie de proposer une diversité de services possibles ! Ainsi, le nettoyage du potager, la réalisation de pépinières, la pose de cordes pour faire une palissade permettant aux légumes (concombres, pastèques, melons) de grimper, les conseils avisés de ceux qui jardinent ont été aussi profitables. A cela s’ajoutent les opérations « nettoyage » : sarclage et ramassage pour dégager des allées, tronçonnage d’arbres morts, entretien des plantes, etc. Si au départ, on est en droit de se questionner sur la finalité de ces activités, l’avantage est qu’on en perçoit au bout du compte rapidement les fruits, offrant là une certaine satisfaction ! La présence des équipes, notamment par leur vie sur place, a été aussi l’occasion de casser la routine de notre équipe, d’ouvrir à l’interculturel, d’interpeller les ouvriers sur le sens de leur présence… Si les coups de main sont appréciés, ce sont deux réalités totalement différentes qui se rencontrent. Il faudra du temps, beaucoup d’échanges et de relectures pour qu’ici la démarche soit progressivement comprise. Mais c’est là aussi tout l’objet et l’enjeu de la Cité Damien. Enfin, les enfants de la paroisse ont pu profiter d’après-midis jeux qui ont fait leur bonheur !  Quelques parents sont venus assister, par curiosité, à l’événement. L’occasion de poursuivre notre travail de sensibilisation. Objectif pour la prochaine séance d’animation : impliquer les quelques jeunes plus âgés ans l’organisation des jeux 🙂 Bref, voilà une page qui se tourne, mais qui s’ouvre aussi… L’allée Coup de pouce s’inscrit désormais dans l’histoire de la Cité Damien et nous espérons bien que d’autres viendront l’embellir poursuivre !

Mercredi 8 mars 2017

A la suite de la première équipe Coup de pouce, l’équipe actuelle s’est transformée en animateurs de choc pour accueillir une centaine d’enfants. Jeux d’équipe, jeux de précision, parcours, coloriage, chants, danses, découverte des bulles à savon pour les plus petits, sans oublier l’inévitable « foot », la Cité Damien s’est emplie de rires d’enfants tout au long de l’après-midi !

Vendredi 3 mars 2017

Après une pause bien involontaire due à nos multiples occupations, nous reprenons nos bonnes habitudes ! Voici donc quelques nouvelles récentes. Côté Bibliothèque Les travaux avancent. Coulage de la dalle prévue la semaine prochaine : une étape qui est attendue comme une fête par tous !

Missions Coup de pouce Depuis mi-février, nous accueillons deux missions successives de l’association Coup de pouce. Toutes deux visent à soutenir la construction d’une maison pour des volontaires de passage. Objectif de nos deux équipes dans un premier temps : terminer la construction jusqu’à la dalle du premier étage. Nous avons d’ailleurs innové en optant pour des fenêtres arrondies : un travail de précision à assurer par le ferrailleur, le coffreurs puis les maçons ! C’est en bonne voie !

Nos apprentis maçons s’essaient au béton, à la pose des briques rouges, au remblai… Autant vous dire que sous le soleil qu’il fait actuellement, c’est « chaud » ! Et ils nous font la joie de nous construire un barbecue qui nous augure de belles soirées grillades en perspective 🙂 DSC_0260Par ailleurs, comme les activités sont multiples à la Cité Damien, d’autres donnent chaque jour un coup de main pour le potager : il est désormais au propre, des palissades ont été confectionnées pour y faire grimper les tiges de concombres, pastèques, et melons ; et aujourd’hui, nous avons commencé une pépinière de fraises. A suivre ! D’autres encore participent au défrichage et nettoyage des lieux. Notre allée au fond du terrain a changé de physionomie en quelques jours… Impressionnant ! Tout ceci sous un soleil de plomb… Félicitations à tous !

 

Jeudi 8 décembre 2016

Mon émerveillement du jour : la découverte d’un « bébé » mangue sur un arbre planté il y a deux ans (cherchez sur la photo, c’est flou, mais c’est bien là !), et la formation de courgettes après l’opération pollinisation manuelle. Conclusion : le travail de la terre, ça vous transforme ! 20161208_115718-2 20161208_090311   Mais mes journées ne se passent pas que dans le potager ! Hier, journée à Cotonou, fructueuse en termes de contacts. Parmi les bonnes surprises, la visite programmée pour demain d’une quinzaine de stagiaires en formation sur l’agriculture, dans le cadre de France Volontaires. Une nouvelle occasion d’ouverture. Visite surprise également aujourd’hui d’une restauratrice qui cherche à acheter chez des producteurs locaux ses fruits et légumes… Encore une occasion d’ouverture et des perspectives d’avenir qui s’ouvrent. Mais surtout, nous commençons à préparer pour le mercredi 21 décembre un goûter de Noël pour les enfants de la paroisse et du personnel. Rendez-vous pris dimanche à la chapelle d’Agonsoudja pour rencontrer les enfants. A suivre !

Mardi 7 décembre 2016

cdm_newsletter_2_bdef_page_01La voici, la seconde newsletter de la Cité Damien ! A partager sans modération … Télécharger la newsletter

Edito

Un an après son arrivée à l’île de Molokaï, Saint Damien écrivait à son frère Pamphile : « Vous voyez, nous n’avons pas le temps de nous amuser. Quand au bien qui en résulte pour le salut des âmes, c’est au Maître de la vigne de donner l’accroissement, le missionnaire n’est qu’un simple ouvrier pour planter et arroser ; quelquefois ça pousse, quelquefois ça ne pousse pas. Mais ce que je sais, c’est que si on ne plante pas, il n’y a rien qui pousse, si ce n’est des ronces et des épines » (Damien de Molokaï, mars 1865). Chaque mot de cet extrait me semble résumer cette année passée à la Cité Damien et tout l’esprit que nous souhaitons y développer ! Le temps des fondations a ceci d’exaltant que tout est possible, envisageable, de l’ordre du rêve. Le défi est de retranscrire l’esprit et la vision de façon concrète dans chaque détail de la vie quotidienne (agencement des bâtiments, fonctionnement, gestion de l’équipe, etc.). Cela demande patience et organisation. Alors oui, parfois ça prend, parfois ça ne prend pas. On analyse, on rebondit, on persévère ; toujours avec la confiance que le Maître de la vigne sait lui où il nous conduit. Il faudra parfois du temps, mais l’essentiel est d’avancer ensemble. Domitille Blavot, directrice de la Cité Damien

Samedi 3 décembre 2016

Depuis un mois, notre équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Samuel, chargé d’entretenir l’espace des 3 hectares, et Sylvie, qui nous donne un coup de main pour entretenir le potager. Progressivement, nous continuons d’organiser et apprivoiser l’espace, tandis que les travaux pour la bibliothèque se poursuivent. Notre potager, lui, se développe. Il concentre actuellement une bonne partie de nos efforts, l’enjeu étant de réussir à bénéficier d’une source de revenus stable d’ici quelques mois pour subvenir à nos frais de fonctionnement. Un défi ! Poursuivant dans notre démarche bio, nous avons testé un produit réalisé par nos soins à base de piment et savon noir pour lutter contre les vers. Très efficace ! Haricots verts, aubergines, courges, carottes, radis, tomates poussent à leur rythme.

Samedi 19 novembre 2016

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! J’ai reçu la visite de Mariette et Patrick, deuxième visite en un an ! Ce fut l’occasion pour eux de découvrir les nombreuses avancées de la Cité. Et aussi de donner un coup de main ! Au programme, inventaire du matériel avec l’aide précieuse d’Eugénie, marquage de notre matériel, semis des radis, etc. Avec Mariette, nous avons aussi commencé à travailler sur la préparation des outils de l’Enfance missionnaire du Luxembourg, qui, l’année prochaine, porteront sur la Cité Damien. Belle opportunité d’ouverture pour nous ! Et quelle joie de pouvoir faire partager cette aventure aux enfants du Luxembourg… A suivre !

dscn9956Quelques jours après leur départ, est arrivée Sandrine, venue donner un coup de main pour un mois. Au programme : inventaire de nos livres pour enfants en vue d’un premier état des lieux pour constituer le fonds documentaire de notre bibliothèque, ou, activité traditionnelle, entretien des plantes et des arbres fruitiers. Première initiation avec les papayers !         Quand aux travaux, ils avancent : côté logement pour le personnel, nous sommes dans les finitions. La pose des pavés sera terminée la semaine prochaine ; côté grand magasin, il ne reste plus qu’à poser la porte principale ; quand à la bibliothèque, cela suit son cours.

Notre potager, lui, se développe : melons charentais, laitues, radis, courges, tomates st Pierre, tomates cerises, courgettes, aubergines, carottes, haricots verts… Prometteur ! Les à-côtés à développer autour de cette activité sont tout aussi enthousiasmants que plein de défis.

Dimanche 30 octobre 2016

Les premières pousses des radis et courgettes, semés par les enfants de Cotonou accueil, sont sorties 🙂

De leur côté les haricots verts poussent, tandis que les semis de tomates et salades ont réalisé la semaine dernière.

Mercredi 26 octobre

Depuis 3 ans, le groupement paroissial de Bréval apporte son soutien à la Cité Damien. Trois campagnes de carême ont permis de contribuer au financement du château d’eau, de la seconde clôture puis de l’espace multisport à venir. Au-delà, l’enthousiasme et la créativité des paroissiens nous ont à chaque fois « bluffés » ! A chacune de nos visites, nous avons été très touchés par l’accueil que nous y avons reçu, par la curiosité et l’intérêt manifestés pour la Cité Damien, par l’engagement de chacun au profit de ce lieu qu’ils ne connaissaient pas encore. Ce mercredi 26 octobre, une délégation a donc poussé pour la première fois la porte de la Cité Damien, découvrant avec émotion ce lieu pour laquelle elle s’est tant investie ! Chacun y a marqué son passage de son empreinte par la plantation d’un arbre !

Mardi 25 octobre 2016

Nous avons eu la joie d’accueillir des familles expatriées vivant à Cotonou, et faisant partie de l’association « Cotonou accueil ». Ce fut l’occasion de leur présenter le projet, mais également le potager, actuellement en renouvellement. L’enthousiasme et la spontanéité de chacun, notamment des enfants, nous ont beaucoup touchés. Ceux-ci ont profité des jeux fabriqués par Hélène en septembre et ont semé avec enthousiasme des courgettes et des radis ou repiqué des aubergines… Au bout de quelques jours, les graines de courgettes commencent à donner leurs premières pousses ! C’est avec joie que la porte leur est ouverte pour une journée détente, jardinage ou autre ! Avec eux, la Cité Damien prend également vie.

Samedi 8 octobre 2016

Tout en poursuivant nos efforts pour faire connaître notre démarche bio, nous continuons les semis. Après le repiquage des melons, préparation des planches de carottes.