L’équipe en France

Le Conseil d’administration de notre association est composé de 5 personnes, ayant toutes une bonne connaissance du Bénin.

Donatienne_Agonsoudja
Donatienne Gauvin, présidente

Ancienne volontaire en 2009, membre active de l’association Centre Damien depuis 2014

« Suite à mes premiers voyages au Bénin en 2006 et 2009, j’ai été séduite par le projet d’une action à long terme au profit des enfants. Ces séjours pendant lesquels nous organisions des animations ponctuelles m’ont confortée dans l’idée que le loisir et la culture doivent davantage être mis en valeur, et que nous avions un rôle à jouer en ce sens. Loin d’être superficiels, ces aspects participent pleinement à l’épanouissement des enfants et contribuent à forger des adultes responsables et fiers de leur culture. Titulaire du BAFA, ancienne cheftaine, je compte apporter au Centre Damien mes compétences et mon désir de participer à une action concrète, utile et menée avec la plus grande transparence. »

Laure Viossat, secrétaire

« Ce sont à l’origine des liens d’amitié forts qui nous ont menés au Centre Damien. Le projet d’offrir un lieu d’épanouissement aux enfants les plus démunis du Bénin nous a beaucoup plu : activités pratiques, culturelles ou sportives sont à développer dans un environnement dont la construction est à poursuivre. Le travail est immense…

C’est en couple et en famille que nous souhaitons porter de manière concrète le projet ! »

Camille Coquard, trésorière

«Le Centre Damien est une structure formidable, qui offre des activités dédiées aux enfants, une bibliothèque, des jeux et loisirs créatifs, des enseignements dans divers domaines. Au Centre Damien, il est question de donner aux enfants l’envie de s’élever et de se former, pour devenir un adulte accompli.

Après 2 séjours d’animation l’été et l’expérience de la nécessité de ce projet, de ce qu’il offre comme ouverture, il me semble évident de continuer à le soutenir autant que possible. Je suis ravie de faire équipe avec les membres et nombreux amis de l’association qui œuvrent à son développement et sa pérennité.»

 

 
 Marie Gillouard, membre du conseil d’administration

Marie connaît bien le Bénin et le Centre Damien, pour avoir participé à plusieurs séjours d’été. Elle est la responsable du groupe estival dont elle assure la préparation avant le départ, des événements Sing for the Children et elle s’occupe de la communication, notamment de la page Facebook du Centre Damien.

« J’ai découvert le projet du Centre Damien il y a bientôt 10 ans. J’ai été particulièrement touchée par le caractère novateur de ce projet parmi tous les programmes plus classique d’éducation qui peuvent être proposés en Afrique par ailleurs. Ayant moi-même expérimenté combien la musique et le chant peuvent contribuer à épanouir et faire grandir une personne, je ne pouvais qu’adhérer à un projet mettant en valeur l’apprentissage par le loisir et l’éveil à la culture. J’ai été très sensible à la délicatesse avec laquelle ce projet s’est construit, de petit pas en petits pas, d’abord en observant longuement et patiemment la société béninoise et notamment ses enfants pour identifier leurs besoins réels, puis en faisant confiance à des acteurs locaux qui croient en leur pays et veulent lui ouvrir un avenir. Aujourd’hui je me rends au Bénin comme on retourne en famille et je suis heureuse de pouvoir contribuer à faire connaître et vivre ce projet. »

Serge Gougbèmon, co-initiateur du Centre Damien et membre du conseil d’administration

Franco-béninois, le P. Serge Gougbèmon a eu l’intuition du Centre Damien. Il assure le lien entre l’équipe locale et l’association en France, travaillant, entre autres nombreuses tâches, au suivi de la construction. Sa bonne connaissance du terrain garantit un projet en adéquation avec les besoins locaux et une mise en oeuvre adaptée.

L’association est également constituée de membres actifs qui suivent de près un des aspects du projet.

 
 Marie-Gabrielle et Eric Perrotin

Le Centre Damien est un projet que nous suivons depuis de nombreuses années et que nous soutenons en participant à des actions à son profit, tels que les concerts de gospel ou la Foulée Béninoise…
Ce projet nous parle et nous touche profondément : d’abord parce que l’idée de mettre les arts, le jeu, la création au centre d’un projet éducatif pour les enfants nous semble une merveilleuse intuition. Mais aussi en tant que parents, nous mesurons la chance que nous avons en France de pouvoir proposer aussi facilement à nos enfants l’accès aux livres, aux arts plastiques… Et nous en voyons au quotidien les bienfaits. Alors pourvoir les rendre accessibles à des enfants moins privilégiés est essentiel. Nous avons souhaité nous investir encore plus dans l’association, nous voulons y apporter notre petite pierre et aider à faire grandir et à pérenniser le Centre Damien. »

Christophe Viossat

 « M’investir pour le Centre Damien ?

Tout aurait dû me porter à dire non : je ne connais pas le Bénin, je n’ai jamais été impliqué dans une œuvre à but humanitaire et je préfère me laisser porter par les autres… je suis un acteur passif !

Et pourtant, nous avons dit oui avec un peu d’appréhension et beaucoup de joie.

Nous sommes très impressionnés par tout ce qui a déjà été entrepris sur place, par le dynamisme des membres et par l’émotion qui se dégage dans toutes les actions menées pour ces enfants défavorisés.

Il reste encore beaucoup à faire, et pour ma part, je vous donne rendez-vous en juin pour la prochaine édition de la Foulée Béninoise. Soyez coureur et/ou sponsor ! »

> Toi aussi, tu veux agir ?   Partir ?