L’équipe au Bénin

La Cité Damien compte une équipe de 10 permanents (salariés, volontaires béninois et français, services civiques), auxquels s’ajoutent des ouvriers liés au chantier de construction ou encore des journaliers issus du village pour des travaux divers ponctuels. Une équipe pluridisciplinaire et aux horizons divers !

12065938_948185021887451_5068952672292445054_n-2
Domitille Blavot, directrice de la Cité Damien

Ancienne coopérante, à Kandi (Nord du Bénin, 2001-2003), Domitille a rejoint le P. Serge dans l’intuition de la Cité Damien au début des années 2000 et a initié avec lui le projet en septembre 2008. Depuis septembre 2015, elle vit au Bénin où elle assure la direction de la Cité Damien. Coordinatrice de projets de la solidarité internationale de métier, elle gère les trois volets de la Cité Damien : pédagogique, économique, esthétique.

« Pour avoir beaucoup appris et reçu de l’expérience d’animation étant étudiante, je suis convaincue que l’axe choisi par la Cité Damien sera très bénéfique pour les enfants. La Cité Damien veut agir en complémentarité, en investissant le domaine de la culture comme ouverture à l’autre et découverte de soi. À cela s’ajoute la dimension interculturelle : créer des ponts entre deux cultures, française et béninoise, est une aventure passionnante ! Or la réussite du projet dépendra de notre capacité à faire ensemble et à tenir dans la durée. »

herve
Hervé, gardien, avec sa femme Joséphine et sa fille, Eugénie

Gardien des lieux, Hervé veille sur la sécurité de la Cité Damien. Il est également le garant de l’entretien des lieux, ce qui passe par l’arrosage, l’entretien des plantes, le maintien de la propreté générale, etc. Enfin, il donne un coup de main pour le développement de notre potager.

Il saura, avec sa famille, vous accueillir avec joie !

Sébastien, coordinateur du potager

Volontaire de l’Université d’Abomey-Calavi pour une année, Sébastien assure la coordination des activités au niveau du potager et le suivi des plantations. Curieux, il est sans cesse à la recherche de méthodes pour améliorer la qualité de nos produits dans une démarche bio !

Prisca, employée au potager

Volontaire de l’Université d’Abomey-Calavi pour une année, Prisca assure plus particulièrement les récoltes, leur suivi, mais également le désherbage et le paillage des planches.

 
Durand, employé au potager

Volontaire de l’Université d’Abomey-Calavi pour une année, Durand assure la confection des planches, leur amendement et les activités de tuteurage.

Thierry, employé au potager

Nouveau bacheliers, Thierry assure la confection des planches et leur suivi, ainsi que les travaux liés au champs (arachide, haricots blancs, patates douces…). Il travaille à la Cité Saint-Damien pour pouvoir financer ses études en agronomie.

Claire, responsable pédagogique

Claire, volontaire de la solidarité internationale (VSI), assure la coordination du pôle pédagogique, accompagnant l’équipe dans la mise en oeuvre de l’école maternelle, mais aussi des activités péri-scolaires (soutien scolaire, activités culturelles).

 
Cloé, responsable de la classe de maternelle

Cloé, éducatrice de jeunes enfants, assure la gestion de la classe de maternelle. Elle travaille à la Cité Saint-Damien dans le cadre d’un service civique.

Aude, responsable du club nature et du soutien scolaire

Aude, service civique, étudiante en agronomie, assure la suppléance de la classe de maternelle. Elle coordonne également le pôle soutien scolaire, ainsi que les activités liées à l’environnement.

 
Youen, responsable du sport et de la bibliothèque

Youen, service civique, et nouveau bachelier, assure la suppléance de la classe de CI. Il coordonne également les activités de sport, et, passionné de lecture, est responsable de la gestion de la bibliothèque.

A cette équipe, s’ajoutent un réseau d’acteurs béninois qui accompagnent le projet depuis 8 ans, ainsi que des volontaires français qui viennent ponctuellement donner un coup de main sur place.

> Pour visiter ou en savoir plus sur la Cité Damien : 00229 64 92 54 54