Où en sommes-nous ?

Notre action articule parallèlement recherche de financement et pérennisation de la Cité Saint-Damien. Aujourd’hui, notre recherche de financement vise à :

  • Aménager l’auberge

 

> Faire un don en ligne (via la plateforme sécurisée HelloAsso)

 

CDM-Site-Images-Etapes9 Une activité génératrice de revenus est indispensable pour envisager l’avenir. Nous avons fait le choix de d’ouvrir une auberge et de développer une activité maraîchère agro-écologique. L’année 2020 verra la mise en route de notre activité hôtelière en vue de financer les frais liés au pôle pédagogique.
CDM-Site-Images-Etapes8 L’espace administratif offrira aux personnes volontaires et salariées de la Cité Saint-Damien un lieu pour travailler. Il sera constitué de bureaux, de lieux de stockage, d’un secrétariat.
CDM-Site-Images-Etapes7 La chapelle sera au cœur et l’âme de la Cité Saint-Damien. Elle permettra d’accueillir environ 300 personnes.
> Découvrir la figure de Damien de Molokaï
> Lire la charte du Centre Damien
CDM-Site-Images-Etapes6 La construction de l’espace accueil concerne :

  • Un espace restauration (tant pour les enfants que pour le public extérieur),
  • Une salle de conférence et des salles de réunion qui pourront être louées à des groupes souhaitant organiser des sessions.

Cet espace permettra de générer des revenus pour la Cité Saint-Damien, afin qu’elle puisse assurer son autonomie financière.

CDM-Site-Images-Etapes5CDM-Site-don

A ce jour (2020), l’espace enfants comprend :

  • une bibliothèque,
  • des salles de classe,
  • des espaces de jeux en plein air (terrain de foot et terrain multisports),
  • une salle informatique

A cela s’ajoutera, en fonction de la recherche de financement :

  • une cantine,
  • une école primaire,
  • un bâtiment d’hébergement.
CDM-Site-Images-Etapes4

2015

Finalisation du plan de masse, clôture des trois hectares et installation de l’eau et l’électricité solaire grâce à l’association Energies sans Frontières.

 

Par ailleurs, depuis l’été 2015, des activités sont organisées avec les enfants.

CDM-Site-Images-Etapes3

2014

L’équipe de la Cité Saint-Damien poursuit sa réflexion sur la réalisation du plan de masse. Celui-ci donne une vision d’ensemble sur les travaux à effectuer et permet de solliciter des devis en conséquence. Il permet également de solliciter des partenariats simultanément en fonction des divers aspects du projet. Parmi les questions à résoudre : la question de l’accès à l’énergie. Dans ce plan de masse, un espace d’agroforesterie est également envisagé sur les 3 hectares acquis en août 2013. Dès 2014, des arbres sont plantés et des cultures lancées. 

23 août 2014 : inauguration de la première maison, baptisée « Trémelo ». Cette maison permet d’accueillir des personnes qui viennent travailler pour la Cité Saint-Damien sur des courtes durées.
> Photos du chantier

CDM-Site-Images-Etapes2

Août 2013

La construction se poursuit avec :

  • la finition du mur d’enceinte,
  • le défrichage et l’essouchage du terrain,
  • la construction d’une paillote, comme lieu d’accueil et de vie.

Nous faisons également l’acquisition de trois hectares supplémentaires destinés au développement d’une activité d’agroforesterie.

> Photos du chantier

12 volontaires se rendent au Bénin et poursuivent le travail de sensibilisation au projet en se rendant sur une nouvelle paroisse : la paroisse Sainte Joséphine de Bakhita, à Calavi, sur le Doyenné de la Cité Saint-Damien. Nous gardons des contacts avec les équipes animatrices précédentes, les encourageant à poursuivre la mise en oeuvre d’activités en notre absence.

> Photos du séjour

 

1er août 2012

Pose de la première pierre de la Cité Saint-Damien en présence de 17 volontaires et de la communauté villageoise. Le P. Alphonse Quenum, ami du projet, Maître Pognon, le P. Donatien Amegee et le P. Barthélémy Zinzindohoue sont également présents.

Les travaux sont lancés avec la réalisation d’un forage et le démarrage des travaux pour la construction du mur d’enceinte.

 

CDM-Site-Images-Etapes

De septembre 2009 à août 2011

La recherche de financement se poursuit pour l’acquisition du terrain. Devant la montée des prix, nous décidons de rechercher un autre terrain. Maître Pognon, avocat béninois et propriétaire dans la zone d’Agonsoudja (près de Calavi), est sensible au projet et décide de le soutenir en nous vendant son terrain à prix d’ami. Les démarches administratives sont lancées. 30 nouveaux volontaires se rendent au Bénin en 2010 et 2011, et poursuivent le travail de sensibilisation au projet, sur la paroisse de la Sainte Famille, puis la Cathédrale Notre-Dame de Cotonou. En parallèle, une petite équipe effectue, en 2010, des enquêtes auprès d’acteurs de l’enfance en difficulté à Cotonou (> Télécharger le rapport).

 

Août 2009

35 volontaires se rendent au Bénin. Ils y démarrent, sur les paroisses de la Sainte Famille et de Ménontin (Cotonou), la sensibilisation au projet par l’organisation d’activités d’animation.

Un premier terrain est pressenti. Les négociations sont en cours. Nous y enterrons une médaille de Saint Damien.

 

Septembre 2008

Lancement du projet. Une équipe de volontaires se constitue et se mobilise pour réunir les fonds qui permettront l’achat d’un terrain au Bénin.

CDM-Site-don-en-ligne

Dossier 2014