Missions d’animation

Depuis 2009, la Cité Damien reçoit chaque année des volontaires pour des missions d’animation : une invitation à découvrir le projet sur place !

  • Tout au long de l’année vous pouvez rejoindre l’équipe pédagogique sur place pour des missions de 1 à 6 mois.
  • Vous avez une expérience d’animation ? Vous avez entre 18 et 35 ans ?  Vous pouvez également intégrer l’équipe d’animation pour notre centre de loisirs du mois d’août.

——————-

Prochain séjour d’animation, du 26 juillet au 18 août 2019

  • Un service, avec l’animation d’un centre de loisirs à la Cité Damien pendant trois semaines. La mise en place du centre de loisirs s’est faite pour la première fois en août 2018, à la Cité Damien, dans la suite de l’ouverture partielle de la bibliothèque. A travers le projet éducatif de la Cité Damien, il s’agit de proposer aux enfants des activités variées qui les ouvrent à la culture, à la découverte de leurs talents et à la transversalité du savoir.
  • Des rencontres
    Rencontres avec des acteurs béninois engagés dans le processus du développement de l’Église et de la société. Ces rencontres élargissent notre compréhension de la culture et de la société.
  • Une démarche spirituelle
    Un temps de prière est proposé tous les jours. Par ailleurs, des temps de relecture et de découverte de l’Eglise béninoise sont prévus pendant le séjour.
  • Une vie de groupe
    Préparation du séjour avant le départ afin de souder le groupe. Vie en communauté sur place, à l’Etape du voyageur (Calavi) ou au Centre Damien (Agonsoudja).

Concrètement

Préparation du séjour

Un séjour dont on ressort grandi.

Entre janvier et août 2019, des rencontres régulières permettront de bien préparer ce séjour et la découverte d’une autre culture.

  • Deux week-ends de préparation les 20/21 janvier et les 11/12 mai 2019
  • Des réunions ponctuelles pourront être proposées à Paris entre janvier et juillet pour préparer les services sur place
  • Récolte de matériel éducatif et de loisirs
  • Participation à la Foulée béninoise annuelle de l’association Centre Damien de Molokai (samedi 8 juin 2019)
  • Préparation d’un programme d’activités dans le cadre du centre de loisirs

Sur place : lieu de vie commun

Au cours des trois semaines, des temps communs permettent des rencontres avec des acteurs du développement et de l’Église au Bénin, des temps de relecture, une participation à des célébrations locales…

L’après

  • Soirée de retour, afin de partager ce qui a été vécu
  • Quelle continuité donner à cette expérience ? Accompagnement et réflexion.

En savoir plus ?

→ EDIT 01/03/19 : vous êtes intéressé par le séjour solidaire ? Contactez-nous sans tarder (dernières inscriptions avril 2019) : contact@centre-damien.com

→ Regardez le film du séjour d’été 2018

 

→ Lire le témoignage des scouts, partis en août 2018 : http://www.centre-damien.com/actualites/

→ Lire le témoignage d’India, partie en août 2018 : http://www.centre-damien.com/actualites/

→ Lire le témoignage de Clémence, partie en août 2017 : http://www.centre-damien.com/2017/trois-semaines-d…-solidaire-benin/ 

Les volontaires de l’équipe 2019

India

« Si je pars cet été au Centre Damien au Bénin, c’est avant tout pour aller à la rencontre de l’autre, en animant des temps pour les enfants, et en partageant des moments d’échange avec les animateurs du Centre, et le groupe avec lequel nous partons. J’ai hâte de découvrir leur pays et leur culture. »

Laure

« Direction le Bénin pour 4 mois. Si j’ai décidé de partir c’est avant tout pour pouvoir être utile aux autres. Mais plus que tout je me réjouis de rencontrer les enfants. De leur faire découvrir de nouvelles activités mais également qu’ils me fassent découvrir d’autres choses. Un échange qui sera intense je pense. J’ai le désir profond et l’envie certaine de m’engager pour ces enfants, dans cette action qui a du sens. Il me paraît important que chaque enfant puisse apprendre, jouer, s’émerveiller en lisant une histoire et de pouvoir en imaginer la suite, grandir et construire sa vie. Mais aussi ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et de changer mes habitudes si confortables. J’ai déjà hâte d’y être et d’échanger avec eux ! »

Julie

« Cette mission me permet de réaliser une action concrète de solidarité internationale.  Je souhaite donner de mon temps pour cette association pour me sentir « utile ».  Accueillir des enfants, jouer, apprendre et promouvoir l’éducation et la culture au sein d’une équipe franco-béninoise est la plus belle façon, pour moi, étudiante en classe préparatoire aux concours d’orthophonie, d’apporter de l’aide à des enfants en difficultés. Cette mission représente aussi et surtout la découverte et le partage de deux cultures très différentes. »

Ségolène, Jérôme, Nicolas (8 ans), Thomas (5 ans) et Valentine (3 ans)

« Nous avons souhaité retourner au Bénin 10 ans après notre premier séjour en 2009 car on a toujours dit qu’on y retournerait, et c’était le bon moment pour nous ! 10 ans c’est symbolique,  ils sont vite passés… C’est au Bénin que nous avons décidé de fonder une famille et d’ailleurs le deuxième prénom de Nicolas est Damien. L’occasion aussi de vivre des choses inhabituelles avec les enfants, sortir de notre zone de confort… Et resserrer les liens avec le projet du centre Damien qui nous tient à cœur. »

Aubane

« Après avoir vécu une aventure exceptionnelle au Benin en 2009, je réitère l’expérience cet été au centre Damien de Molokai. J’adore les enfants et j’aime aider les gens. Je souhaite redécouvrir la culture béninoise qui me passionne et mettre à profit mes capacités pour ce voyage solidaire, dans une super ambiance jeune et tournée vers les autres. »

Emilie
« Je suis en études d’information-communication à l’Institut Catholique de Paris et je vais partir cet été avec le Centre Damien de Molokai au Bénin.  Dans notre société qui avance toujours plus vite en solitaire, je ressentais le besoin de me couper de ma réalité pour en rencontrer une autre. Je souhaite du plus profond de mon coeur de donner de mon temps et de mon amour de la façon la plus simple et naturelle possible.  J’ai toujours été intéressée par le Bénin et ses habitants, et la joie et la simplicité de ces enfants me touche énormément.  Je suis heureuse de participer à un projet porté sous le signe de l’échange, de la solidarité, et de vivre une expérience on ne peut plus humaine.  Bravo à toutes les personnes qui s’engagent de ce type de projet, ainsi qu’au Centre Damien de Molokai, qui manage tout ce processus admirablement ! Vivement le mois de juillet ! »
Matthieu