Missions d’animation

Depuis 2009, le Centre Damien reçoit chaque année une quinzaine de volontaires pour des missions d’animation. Une invitation à découvrir le projet sur place !

Descriptif du séjour (août 2017)

  • Un service, avec l’animation d’un centre de loisirs à Calavi pendant trois semaines. La mise en place du centre de loisirs se fera en collaboration avec les jeunes de la paroisse de Calavi : il s’agit, à travers un projet pédagogique, de proposer aux enfants des activités variées qui les ouvrent à la culture. D’autre part, les trois semaines d’animation permettront de sensibiliser et former l’équipe animatrice béninoise à l’importance du loisir dans l’éducation des enfants : ceci passera par un travail en équipe et un travail de relecture.
  • Des rencontres
    Rencontres avec des acteurs béninois engagés dans le processus du développement de l’Église et de la société. Ces rencontres veulent élargir notre compréhension de la culture et de la société.
  • Une démarche spirituelle
    Temps de relecture et découverte d’une autre Église. L’accompagnement est assuré par le P. Serge Gougbèmon, ss.cc.
  • Une vie de groupe

Concrètement

Préparation du séjour

Préparation des activités d’animation (janvier 2016)

Entre novembre 2016 et août 2017, des rencontres régulières permettent d’appréhender la démarche de ce séjour et la découverte d’une autre culture.

  • Vendredi 18 novembre 2016 : lancement du “Bénin 2017”
    Toutes les personnes intéressées doivent rencontrer au préalable les responsables du projet.
  • 2 week-ends de préparation
    • 28 et 29 janvier 2017
    • le 2e week-end sera à fixer ensemble
  • Une réunion par mois pour préparer les services sur place (dates à fixer ensemble)
  • Des soirées thématiques
  • Récolte de matériel éducatif et de loisirs
  • Récolte de fonds pour permettre la construction, sans discontinuité, du Centre Damien
  • Participation à la Foulée béninoise annuelle de l’association Centre Damien de Molokai (samedi 10 juin 2017)
  • Préparation d’un programme d’activités dans le cadre du centre de loisirs

Sur place : lieu de vie commun

Au cours des trois semaines, des temps communs permettront des rencontres avec des acteurs du développement et de l’Église au Bénin, des temps de relecture animés par le P. Serge Gougbèmon, une participation à des célébrations locales…

L’après

  • Soirée de retour, en octobre 2017, afin de partager ce qui a été vécu à ceux qui nous auront soutenus.
  • Quelle continuité donner à cette expérience ? Accompagnement et réflexion.

En savoir plus ?

→ Contactez-nous à : contact@centre-damien.com
Fiche d’inscription Bénin 2017

 

En 2016, ils formaient l’équipe de volontaires

Hélène
Hélène

“Partir au Bénin est un moyen pour moi de me donner aux autres sans retour, d’aller à la rencontre de l’autre dans la différence, de me dépasser et de vivre une rencontre fraternelle. Cette expérience complète ce désir en moi de découvrir de nouvelles cultures et valeurs. Le choc des cultures a toujours été pour moi un outil pour grandir, pour m’abandonner au Christ, ce qui explique mon choix de partir dans ce pays d’Afrique.”

Michel
Michel

“Ce voyage au Bénin me donne une occasion de découvrir mais également de partager. Le partage sera une notion primordiale pour moi dans cette expérience.”

Marie
Marie

“Je souhaite, à ma mesure, apporter ce que je suis et ce que je sais faire pour aider les enfants béninois à développer leur soif d’apprendre, le goût de jouer, rire et faire ensemble ; leur permettre d’être pleinement des enfants tout en acquérant des fondations pour l’avenir. J’ai vraiment à cœur de pouvoir redonner un peu de tout ce que j’ai reçu de ce si beau pays, trop souvent méconnu. Merci par avance de votre aide et de votre soutien pour ce projet dont le Bénin a besoin!”

Clémence
Clémence
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” (Gandhi)
‘J’ai à cœur avec ce projet d’apporter ma pierre pour la construction d’un lieu où les enfants puissent apprendre, se cultiver et se construire. C’est aussi une opportunité pour moi de découvrir un pays et une culture qui m’est inconnue.
Cette démarche est pour moi l’occasion d’en apprendre plus sur moi même à travers le partage d’une vie en communauté et la découverte de l’autre.”
Camille
Camille

“Ce séjour au Centre Damien est l’occasion de poursuivre l’accomplissement de ce qui a motivé sa construction, se consacrer pleinement aux enfants, leur transmettre des savoirs et partager de bons moments. Je suis très heureuse de rejoindre le groupe 2016 et espère que nous pourrons ensemble remplir cette belle mission.”

Victoria
Victoria

“Partir au Bénin me permettra de vivre une expérience unique faite de rencontres, d’échanges, et de m’imprégner d’une autre culture. J’ai toujours été fascinée par le récit des personnes de mon entourage témoignant qu’une expérience comme celle que j’allais vivre était quelque chose d’inoubliable, et constructif. Ce voyage est pour moi un moyen de vivre une joie simple, pure et profonde.”

Marie
Marie

“Ce voyage au Bénin va me permettre de me rendre utile dans les petites choses de la vie quotidienne et auprès des enfants en mettant en valeur mes compétences, et de découvrir un pays, une culture que je ne connais pas.”

Camille
Camille

“Partir au Bénin est pour moi une expérience porteuse de sens. C’est une formidable opportunité de donner un peu de soi et d’avoir une vraie rencontre avec la population locale. M’investir dans ce projet, c’est participer à la réussite des enfants béninois et contribuer au développement économique du pays. J’attends avec impatience ce séjour qui allie spiritualité et découverte d’une nouvelle culture au service d’enfants béninois.”

Laurent
Laurent, accompagnateur du séjour

“Ce qui me motive à participer au projet Bénin est de rencontrer les enfants et ceux qui participent au développement du centre Damien. Ces rencontres seront sans doute très enrichissantes et changeront sans doute mon regard et ma façon de penser, en bien ! Je trouve aussi enthousiasmant de vivre et préparer ce projet en groupe et sous le regard de Dieu, cela permet de vivre les choses plus en profondeur, avec de vrais échanges. Enfin, je trouve bien que nous ayons à bâtir notre séjour nous-mêmes plutôt qu’il soit livré ‘clé en main’. Ainsi on se l’approprie d’avantage.”

Hélène
Hélène, accompagnatrice du séjour

Il ne faut pas attendre d’être détaché de tout et de soi pour partir. Il faut partir et, peu à peu, à mesure que nous avancerons, les choses qui nous sont les plus chères prendront de la distance.” (Yves Raguin)
“Je pars, pour faire tomber mes murs de certitudes, pour vivre une joie simplement partagée et revenir transformée d’avoir fait l’expérience que nous sommes tous frères.”

Jeanne
Jeanne, accompagnatrice du séjour

“Je suis très heureuse de repartir cette année au Bénin et d’accompagner le groupe avec Hélène et Laurent, mais aussi de découvrir une nouvelle paroisse et de poursuivre ce beau projet avec le Centre Damien…”

Serge
P. Serge Gougbèmon, aumônier de Réseau Picpus, responsable du projet