Valoriser la nature

Notre démarche vise, dans l’édification de la Cité Damien, à mettre en valeur la nature (fleurs, plantes, arbres), à la respecter (propreté et gestion des déchets) et à la valoriser. A travers cette attention à l’environnement, c’est le bien-être de tout l’être qui est convoqué.

Un souci esthétique

La beauté du lieu passe par l’éveil de la nature, convoquant la biodiversité tant animale que végétale ; par une organisation de l’espace s’articulant à son environnement ; mais aussi par une architecture réfléchie et bien finie.

A travers ce souci esthétique, notre intention est de montrer qu’une édification « climatique »  et « économique » est bien accessible à tous, et non pas réservé à ceux qui ont les moyens.

Une démarche responsable

Notre action concrète pour contribuer à la protection de l’environnement se manifeste entre autres par une activité de maraîchage bio. Cette activité répond à trois enjeux.

> Un enjeu social. La majorité des agriculteurs pratiquent la monoculture et utilisent des pesticides : l’agriculture biologique est encore peu valorisée et mise en oeuvre. L’ouverture au public d’un marché hebdomadaire et d’un espace restauration, la livraison de paniers à domicile sont autant de canaux permettant un impact large sur la zone de Cotonou-Allada, mais aussi la création d’emplois.

> Un enjeu éducatif. Nous sommes convaincus que la sensibilisation à une autre façon de produire, de consommer ou de percevoir son environnement passe d’abord par les enfants.  La mise en place d’ateliers hebdomadaires jardins-potager, de classes de nature ou de colonies de vacances permet de sensibiliser à une alimentation saine (production biologique) et équilibrée (variété des produits), accessible à tous.

> Un enjeu financier. Au-delà, notre responsabilité est que la Cité Damien s’inscrive dans la durée. L’activité maraîchère doit contribuer à son autonomie financière par la prise en charge de son fonctionnement (salaires, entretien des bâtiments, de notre installation solaire, de notre parc autonombile, etc).

> Notre potager bio
> Télécharger notre newsletter sur le potager