Témoignage du projet Centre Damien à l’école Ste-Marie des Batignolles

Amélie-Anne, ancienne volontaire en 2010-2011 et chef d’établissement, témoigne de l’intervention de deux membres de l’association Centre Damien dans les classes de son école :

L’association Centre Damien a frappé à la porte de l’école par l’intermédiaire de Donatienne qui m’a sollicitée en tant que chef d’établissement et membre du projet durant l’année 2010-2011.

C’était une magnifique occasion de faire vivre aux enfants l’expérience de la fraternité, de la solidarité, de l’ouverture au monde.

Après une communication à l’équipe enseignante et à l’association des parents d’élèves, il est décidé de soutenir le projet du centre Damien par le don du bénéfice du bol de riz fait par les enfants le vendredi saint.

Une présentation du projet a donc été programmée dans les classes le 8 février 2016 par quatre membres de l’association. Sur la base d’une vidéo décrivant le Bénin, la construction du Centre Damien, et montrant les activités proposées durant l’été par les groupes qui viennent, les intervenants parlaient de leur action, expliquaient certains aspects culturels et répondaient aux questions. Les enfants étaient très sensibles aux couleurs, aux visages, aux danses et réagissaient par des remarques et des questions.

Ils prenaient conscience progressivement des différences entre eux et des enfants béninois mais aussi que les besoins d’un enfant sont parfois les mêmes où que l’on vive : jouer, apprendre, être en sécurité, accompagné par des adultes. Aider le centre en apprenant à le connaître et en faisant don des bénéfices du bol de riz, c’est être solidaire. Ils ont du reste approfondi également une autre dimension que l’Enseignement Catholique veut promouvoir : la fraternité.

En CP et CE1 quelques enfants ont cru m’apercevoir dans les vidéos, ce qui a permis de parler un peu de mon expérience durant l’année 2010-2011, qui fut l’une des plus riches que j’aie vécues. Me laisser convaincre, m’investir, partager des idées et du temps, construire, solliciter, animer, communiquer, s’ouvrir à un ailleurs, s’abandonner, se laisser toucher, recevoir… C’est mon expérience du projet Centre Damien et l’école Sainte Marie restera ouverte à l’association si le cœur lui en dit !

Amélie-Anne Duthoit

 

Photos de l’intervention :

Les commentaires sont désactivés.