Ça avance…

L’équipe 2013 de Réseau Picpus avait quitté le Centre Damien entièrement défriché et muni d’une paillote…

RP_Benin2013_MesseFinale (34)CDM_Chantier_Mars2014_65Un an après, en août 2014 : une maison est née, la vie fourmille, les ouvriers s’activent. La brousse et les mauvaises herbes ont, elles, repris le dessus.

Objectif donc : lutter contre le chiendent ! Or le chiendent n’aime pas l’ombre… Ne reste plus qu’à défricher de nouveau, puis à cultiver cette fois-ci. Avec les femmes du village, et machette en main, on arrache, on sillonne, on plante du manioc, des haricots et des patates douces.

CDM_Chantier_Juillet_Aout-2014_087De son côté, Serge devient jardinier. Il plante, encore et encore… Des plantes, de toutes sortes, de toutes les couleurs, sont soigneusement disposées, et avec toutes les règles de l’art, aux quatre coins du terrain. À cela s’ajoutent des arbres fruitiers qui, en nombre, donneront des papayes, des oranges, des bananes, des mangues… Nous traçons également l’allée, bordée d’eucalyptus, de saules pleureurs et de palmiers royaux, qui fera le tour du Centre Damien. De belles promenades en perspective ! A la lumière du soir, nous ne nous lassons pas d’admirer le paysage et d’imaginer les enfants courir dans ce futur jardin d’eden.

Aujourd’hui, en septembre, le château d’eau est en voie de finition.

Ci-dessous quelques photos du travail réalisé ces derniers mois.

 

Un poulailler provisoire a été construit.

 

Un château d’eau est en voie de finition.

 

Le terrain a été de nouveau défriché

Puis il a été cultivé afin d’éviter la repousse des mauvaises herbes : manioc, haricots, patates douces…

 

Tremelo, la première maison

La première maison a été baptisée « Tremelo » (village natal de Saint-Damien), le 22 août 2014, en présence du groupe de volontaires de Réseau Picpus et de la communauté villageoise.

Les commentaires sont désactivés.