Mission électricité

Tout commence dans une salle de danse, alors qu’une amie du Centre Damien discute dans les vestiaires avec une personne de son cours qui s’avère travailler à la Fondation EDF. Tilt ! « Je connais un projet au Bénin qui cherche à avoir l’électricité. La Fondation peut faire quelque chose ?  » Amélie m’appelle à la sortie de son cours : « Il te faut envoyer un dossier pour demain matin, car une équipe de la Fondation va partir dans quelques jours pour des missions exploratoires. On ne sait jamais, ça peut marcher ». Qu’à cela ne tienne, le lendemain, 7 h, le dossier est envoyé…

Résultat : après moult péripéties et un an et demi de contact et d’échanges, une équipe de l’association Energies sans Frontières, soutenue donc par la Fondation EDF, est arrivée ce vendredi 20 novembre 2015 au Bénin ! Objectif : installer des panneaux solaires qui permettront de faire fonctionner la pompe du château d’eau et d’alimenter en électricité la maison Tremelo ainsi que les bâtiments futurs. Une avancée qui changera beaucoup la vie au Centre Damien ! 

Suivez au jour le jour la mission d’Energies sans Frontières !

Samedi 12 décembre : inauguration et remerciements officiels

Lundi 30 novembre : Relevés, plans, recommandations et test la nuit ! Mission accomplie ! Un grand merci à l’équipe d’Energies sans Frontières pour son professionnalisme,  sa capacité d’adaptation,  son sens de l’écoute, sa simplicité et sa bonne humeur !

« Merci les Mickeys » comme dirait Daniel !

Samedi 28 novembre : Et la lumière fut !

Vendredi 27 novembre : les 18 panneaux sont posés, les boitiers en cours. Demain nous devrions avoir l’électricité solaire !

Jeudi 26 novembre : système solaire lié à la pompe installé !

Aujourd’hui, les rails pour l’installation des panneaux solaires ont tous été fixés… au centimètre près ! Les 18 panneaux seront tous posés demain.

Les tranchées pour faire passer les câbles des futurs bâtiments à proximité de la maison Tremelo, qui seront reliés aux batteries de l’installation solaire, sont elles quasiment terminées.

Par ailleurs, une commande solaire a été mise en place pour la pompe du forage. Pour faire simple : un petit panneau solaire commande le démarrage de la pompe ; selon l’ensoleillement, la pompe peut être réglée pour que  les réservoirs soient remplis en permanence… Quel confort que d’avoir l’eau courante !

Nous avons également eu la visite de Mgr Adjou, évêque de N’Dali, impressionné par le lieu !

Mercredi 25 novembre : les premiers panneaux solaires sont posés et les câbles tirés !

 

 

Mardi 24 novembre : pose d’un flotteur et d’une alimentation solaire pour la pompe au niveau du château et réalisation d’un prototype pour la pose des panneaux solaires

Tandis que les deux « chefs » sont partis à Lomé (Togo) récupérer du matériel sur un autre chantier, chacun s’affaire à sa mission respective : courses à Cotonou pour l’achat de câbles supplémentaires, réalisation d’une tranchée pour éclairer le portail, la paillote et poser des bornes ultérieurement, réalisation d’un prototype pour fixer les panneaux solaires sur le toit. Le principe : retirer délicatement une tuile, fixer le prototype, remettre la tuile, puis fixer le panneau solaire !

Ce temps de préparation s’avère indispensable pour bien penser les besoins et les solutions, adaptées, à mettre en place.

A suivre !

Lundi 23 novembre : les panneaux solaires sont arrivés !

Dimanche 22 novembre : prise de mesures et préparation du chantier… Cette journée, encore off, a été l’occasion de préciser les derniers détails de la mission. Demain, rendez-vous à 8 h au Centre Damien pour la réception de conteneur !

 

Samedi 21 novembre : première visite au Centre Damien

RP_CDM_ESFDeux membres de l’équipe, Daniel et Jacques, avaient déjà visité le Centre Damien en avril 2014. La maison Tremelo était alors en état de chantier, le château d’eau n’avait pas encore été construit. Ils redécouvrent les lieux, tandis que le reste de l’équipe prend possession du chantier. En bons techniciens, ils se dirigent rapidement vers le château d’eau, la pompe, le groupe électrogène, le magasin qui abritera les batteries, observent la toiture, prennent des mesures, échangent des informations techniques… Tout va bien ! Il nous reste plus qu’à attendre le conteneur, qui arrivera demain soir avec le matériel.

Merci à Daniel, Jacques, Michelle, Mylène, Gérald, Jean-Pierre, Eric et Kevin pour leur investissement. Tous ont déjà participé à des missions aux quatre coins du monde. Rien ne semble les arrêter pour apporter l’électricité à ceux qui en ont besoin !

 

 

 

Les commentaires sont désactivés.