Comme tous les ans, un groupe de volontaires se prépare depuis plusieurs mois à découvrir le Bénin à travers le voyage solidaire proposé par l’association. Cet été, ce sont 12 jeunes adultes, 5 enfants de 1 à 10 ans, et un membre du Conseil d’administration qui donneront 3 semaines de service à la Cité Saint-Damien. Le cœur de leur mission sera l’animation du centre de loisirs et l’organisation d’un spectacle qui mettra en valeur les talents de chaque enfant. Plus de cent enfants du village d’Agonsoudja sont attendus au mois d’août !
Les volontaires ont pris le temps de préparer leur voyage depuis la France. Un premier week-end pour se rencontrer et se former aux enjeux interculturels a eu lieu au mois d’avril. Il a été suivi par de nombreuses rencontres virtuelles pour préparer les ateliers, et par la participation de chacun à la Foulée Béninoise, l’évènement phare de levée de fonds de l’association.
Ils sont impatients de s’envoler pour le Bénin, pour vivre 3 semaines intenses de découvertes, de service, de partage et de grande joie auprès des enfants de la Cité Saint-Damien !
On vous les présente ?!
Inès a 19 ans et est étudiante en prépa commerciale à Aix-en-Provence. Elle a voyagé en Asie, elle aime les nouvelles rencontres et partager la joie autour d’elle.
Léane est aussi une étudiante de 19 ans, d’Aix-en-Provence. Elle aime chanter, danser et faire du sport. Le voyage au Bénin sera pour elle une formidable première expérience pour sortir de son quotidien et de sa zone de confort !
Paul fêtera ses 21 ans cet été, à la Cité Saint-Damien ! Il étudie à Paris pour être ingénieur, et il est animateur dans un patronage à Paris. Il souhaite donner autant qu’il a eu la chance de recevoir quand il était enfant.
Cléa vient avec Paul. Elle est étudiante en médecine et a 20 ans. Elle est cheftaine aux SUF et a hâte de découvrir une nouvelle culture. L’imprévu ne lui fait pas peur !
Débora nous vient de Grenoble. A 20 ans, elle étudie pour devenir professeur des écoles parce qu’elle aime beaucoup les enfants. C’est une passionnée de danse ! N’ayant jamais voyagé, Débora a quelques appréhensions, mais elle se sent en confiance dans un groupe sympathique et espère vivre au Bénin des moments uniques et inoubliables.
Albane vient de Mantes la Jolie, en région parisienne. A 22 ans, Albane a déjà 7 ans d’expérience d’animation et étudie pour devenir conseillère principale d’éducation. Elle est très investie dans l’association Action catholique des Enfants, qui œuvre pour les enfants dans les milieux sociaux défavorisés. A travers sa participation au séjour solidaire au Bénin, Albane cherche à renouveler son lieu d’engagement bénévole et à découvrir une culture différente.
Marie est parisienne. A 31 ans, elle travaille dans le marketing. Dans le cadre de son travail, elle a eu l’occasion de voyager en Afrique, mais jamais au Bénin ! Marraine de 4 enfants, elle aime être entourée d’enfants. Elle a la conviction que c’est en accompagnant les enfants à devenir des adultes accomplis et responsables que le monde changera.
Estelle est psychomotricienne, elle a 34 ans et nous vient des Bouches du Rhône. Elle s’est mise au service de l’Arche pendant un an en tant que volontaire auprès de personnes handicapées. Estelle espère que son expérience professionnelle puisse contribuer à apporter des idées d’animation au groupe.
Charlotte et Olivier habitent à Paris. A 35 et 36 ans, ils sont mariés et ont 3 jeunes enfants : Augustin, 6 ans, Marin, 4 ans, et Elena, 1 an. Ils connaissent le Centre Damien depuis longtemps – Charlotte fait également partie du chœur Aluwasio. Ils ont envie de tout découvrir de la Cité St Damien et notamment la partie potager bio. Ils veulent surtout donner à leurs enfants l’opportunité de découvrir des choses nouvelles, des personnes différentes et leur donner le goût de la diversité et le sens de l’ouverture aux autres. Olivier aimerait aussi apprendre des enfants béninois la capacité d’émerveillement.
Marguerite et Pierre-Louis sont mariés, ils ont 38 et 39 ans, et 2 garçons : Marc, 10 ans, et Simon, bientôt 8 ans. Marguerite est professeur dans la prépa où étudient Inès et Léane, La Nativité. Pierre-Louis, quant à lui, est opticien. Ils ont tous les deux de l’expérience d’animation, notamment dans le scoutisme. A travers ce projet, ils ont à cœur d’apporter une ouverture d’esprit à leurs enfants. Marguerite est particulièrement heureuse de découvrir sur place l’association pour laquelle elle s’investit depuis 3 ans.
Véronique les accompagnera dans cette belle aventure estivale. Jeune grand-mère dynamique, Véronique est membre du Conseil d’Administration du Centre Damien. Vivant à Aix-en-Provence, elle est responsable du partenariat de l’association avec le lycée La Nativité. Véronique connait bien le Bénin et aidera les groupe à se coordonner pour donner le meilleur d’eux-mêmes et été.
Cet article vous a donné envie de partir à la découverte de la Cité Saint Damien ?
Plus d’infos ici
Vous voulez en savoir plus sur les actualités de l’association Centre Damien de Molokaï ?
Suivez-nous sur votre réseau social préféré !