Voyage au Bénin du Conseil d’administration de l’association Centre Damien de Molokaï
du 23 avril au 1er mai 2023
Les membres du Conseil d’Administration et leur famille (conjoints et enfants de 3 à 9 ans) se sont rendus à la Cité Saint Damien afin de rencontrer les personnes qui la font vivre au quotidien, vivre des moments de partage et de joie avec les enfants de l’école Saint Damien et faire l’expérience de l’interculturel.
A l’école, les rencontres ont été immédiates avec l’équipe enseignante et les 135 élèves de la petite section au CM2, en assistant aux cours dans les classes, mais surtout en participant aux activités artistiques, sportives ou écologiques quotidiennes. Les 6 enfants venant de France se sont intégrés à la vie de l’école et ont créé avec les écoliers des liens instantanés au travers de jeux de récréation et de défis sportifs. Les rires étaient permanents et la cohésion forte.
Ces moments de partage ont permis d’illustrer concrètement les convictions initiales de l’école :
- Aider les enfants à pouvoir s’exprimer dans tous les domaines de connaissance, à cultiver une ouverture d’esprit ;
- Transmettre les valeurs léguées par l’exemple de St Damien de Molokaï aux enfants : le goût de vivre, le respect, la fraternité, l’espérance, la persévérance et l’engagement
- Stimuler les talents des enfants et ne pas uniquement chercher à reproduire un moule familial ou sociétal ;
Au potager, les membres du CA ont pu découvrir un magnifique jardin où la beauté de la nature est mise en valeur grâce au travail quotidien d’une équipe dynamique menée par son responsable Léon et en collaboration avec la directrice Domitille. L’activité est une vraie réussite écologique, éducative, sociétale et économique. Les enfants, dès la petite section de maternelle, sont sensibilisés au respect de l’environnement au travers d’ateliers de jardinage et deviennent des petits ambassadeurs auprès de leurs familles. Les clients ont été fidélisé par la qualité et la variété des légumes proposés dans les paniers hebdomadaires. L’activité de maraichage contribue au financement du fonctionnement de la Cité Saint Damien.
A l’auberge, la qualité de la production potagère est mise en avant par des plats délicieux, élégants et délicatement présentés. Lors du séjour, les salades de légumes croquants, les mijotés de légumes relevés aux épices, les ananas juteux, le sorbet minute à la mangue ont été dégusté avec gourmandise par petits et grands.
Au cours de ce séjour, des réunions de travail ont été organisées avec les membres de l’association Cité Saint Damien afin d’échanger sur les fonctionnements de la Cité, mais aussi pour réfléchir aux perspectives d’avenir.
Ce voyage a aussi permis de constater les avancées faites dans les travaux (finitions de la grande paillotte d’accueil, pose du portail du terrain agricole de Lohoussa…) et fixer les nouveaux objectifs tels que le lancement en juillet des fondations de l’école maternelle pour permettre l’ouverture de 4 classes dans ce bâtiment en septembre 2024 : des matériaux ont d’ores et déjà été achetés pour anticiper la hausse des prix des matériaux.
En dehors de la Cité Saint Damien, le groupe est allé à la découverte de lieux emblématiques du Bénin : Ouidah et le temple vaudou du python où petits et grands ont courageusement porté un python royal autour du cou, Ganvié et sa cité lacustre découverte en bateau et Cotonou avec un accueil à l’évêché par l’évêque.
Le séjour s’est conclu par un concert et une soirée festive avec tous les salariés de la Cité et des enfants de l’école. La musique, les chants, les rires autour d’un délicieux buffet préparé par les talentueux cuisiniers ont rendu cette soirée finale inoubliable.
Ce voyage a permis à tous de revenir en France motivés et énergisés pour continuer leur engagement pour les enfants d’Agonsoudja.
Cet article vous a donné envie de partir découvrir la Cité Damien ?
Plus d’infos ici