Pour ce deuxième témoignage des volontaires du séjour d’été, c’est Débora qui prend la parole et nous raconte son expérience de 3 semaines à la Cité Damien!
Un séjour fondateur pour ma vie
Cet été 2023, j’ai décidé de m’envoler pour le Bénin pour vivre une aventure inoubliable au Centre Damien de Molokaï. J’avais la ferme conviction de sortir de ma zone de confort pour servir auprès d’enfants dans le besoin. Dépassant mes appréhensions, j’ai fait le meilleur choix possible en partant trois semaines à la Cité. Je n’ai jamais regretté une seule seconde ma décision.
Entourée d’une quinzaine de volontaires, j’ai pleinement contribué à l’avancement du Centre. Le matin, je me suis plus particulièrement investie à l’école. Notre objectif était d’introduire de nouvelles façons d’apprendre aux enfants, notamment au travers du jeu tout en étant cohérent avec la façon d’enseigner des professeurs Béninois. J’ai fortement apprécié ces moments car ils m’ont permis de découvrir le système scolaire du pays et les méthodes employées. Cela a été très enrichissant.
Les après-midis ont également été exceptionnels. Dans la perspective de présenter un spectacle en fin de séjour, j’ai pu mettre à profit mes compétences en danse pour faire découvrir aux enfants de nouvelles manières d’utiliser leur corps. Aussi, je ne peux oublier les nombreux moments de transitions et de jeux qui étaient synonymes de partages et de rires.
Ce séjour n’aurait pu être aussi complet sans les nombreuses sorties organisées par le Père Serge. J’ai vraiment aimé me laisser guider en toute sérénité dans les recoins du Bénin. J’en ai pris plein la vue ! J’ai découvert un pays magnifique où la culture est surprenante et la population si attentionnée.
Par ailleurs, les messes du matin ont été le rendez-vous essentiel de ma journée. Chaque jour, je me suis sentie encouragée et boostée dans ma foi.
Il y aurait trop de choses à dire sur ce voyage mais j’aimerais finir en disant que je ne suis pas revenue en France comme je suis partie. J’ai énormément appris sur moi et sur les autres. J’ai développé une sensibilité insoupçonnée pour le peuple béninois et plus particulièrement les enfants. Ils sont si touchants et attachants. Et même s’ils sont à présent à des milliers de kilomètres, je les porterai toujours dans mon cœur.
Je garderai à jamais des souvenirs inoubliables de mon séjour au Centre Damien et je crois même qu’il n’est pas impossible que je revienne un jour…
Je tiens à remercier toute l’équipe et plus particulièrement Donatienne, Marie et Serge pour leur accompagnement sans faille à chaque étape de cette aventure.
Débora
Ce témoignage vous a donné envie de partir vous aussi à la Cité Saint Damien ?
Vous pensez à quelqu’un qui pourrait être intéressé ?
Plus d’informations ici
Vous voulez en savoir plus sur les actualités de l’association Centre Damien de Molokaï ?
Suivez-nous sur votre réseau social préféré !