Participez au développement de l’école Saint-Damien
Cette année 2022 a été l’année de la consolidation à bien des titres pour la Cité Saint Damien.
A l’Auberge Kalaupapa tout d’abord, 2022 a été mise à profit pour renforcer et fidéliser le personnel. Un audit de l’activité d’hébergement et de restauration a permis à l’équipe d’identifier les points forts de l’offre actuelle et les aspects à améliorer. Les travaux de la cuisine extérieure sont en cours de finalisation. Ils permettront au personnel de gagner en espace et en confort de travail, tant pour le service des clients en salle que pour la transformation des produits du potager.
Du côté du Potager de Damien, l’équipe a également trouvé son équilibre avec six permanents qui, pour la plupart, logent sur place. Un bâtiment dédié à leur hébergement ainsi que, plus globalement, à celui des employés de la Cité Damien, a été construit et est en voie d’être achevé. L’activité, maintenant bien installée, de la livraison de paniers hebdomadaires continue sur le même rythme. Le surplus est vendu au grand supermarché Erevan de Cotonou (groupe Super U), qui apprécie particulièrement nos belles papayes bio ! Le Potager de Damien devient une référence parmi les acteurs de l’agro-écologie au Bénin, comme en témoigne sa récente participation à la mission économique et commerciale portée par l’ambassade des Pays-Bas.
A l’école Saint Damien enfin, les arrivées d’une nouvelle enseignante et d’une aide-maternelle portent l’équipe pédagogique à neuf personnes. Comme l’année dernière, les enseignants ont bénéficié d’une formation de trois semaines délivrée au mois d’août par Anne-Célia Mouteirou, formatrice diplômée bénévole.
124 élèves ont fait leur rentrée en septembre, dont un quart de nouveaux élèves. La scolarité de tous les élèves continue d’être prise en charge, pour partie, par les revenus de la Cité Saint-Damien afin de maintenir les frais de scolarité à un niveau accessible au plus grand nombre de familles. En complément de cette aide globale, dix élèves bénéficient d’une bourse pour leur scolarité.
La cantine a ouvert ; aujourd’hui 55 petits-déjeuners et déjeuners sont servis chaque jour aux enfants inscrits, pendant que les autres enfants rentrent chez eux pour la pause méridienne. Une autre grande nouveauté de cette rentrée 2022 a été la mise en place d’activités sportives, musicales, théâtrales et de danse tous les vendredis après-midis, animés par des prestataires partenaires.
Avec l’augmentation croissante du nombre d’élèves, en particulier en maternelle où la classe atteint la limite que nous nous sommes fixée de 25 élèves, il parait indispensable d’entamer la construction d’infrastructures dédiées aux plus petits : sanitaires, salle de repos, cour de récréation distincte et salles de classe. Les besoins des enfants de 3 à 5 ans requièrent des lieux adaptés à leur taille et à leur âge.
C’est donc pour initier cette nouvelle construction, qui débutera par celle, plus urgente, des sanitaires de la maternelle, que nous vous sollicitons cette année.
Avec toute notre reconnaissance pour votre engagement à nos côtés, nous vous prions de recevoir, chers amis, nos sincères salutations.
Le Conseil d’administration de l’association Centre Damien de Molokai