Accueil > Blog > Appel aux dons 2021

Appel aux dons 2021

Participez au développement de l’école Saint-Damien

L’année 2021 a marqué plus que jamais un renouveau à la Cité Saint-Damien, après un an de pandémie mondiale où les activités ont tourné au ralenti, contraintes par les mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement béninois.

Les activités de l’Auberge Kalaupapa se sont développées, accueillant de plus en plus de clients, heureux de contribuer au fonctionnement de la Cité Saint-Damien. La présence permanente de Sylvia, restauratrice de métier et responsable de l’Auberge, a permis de faire face à l’afflux de clientèle en toutes circonstances.

Le Potager de Damien a étoffé son équipe d’une dizaine d’employés. Le système d’irrigation est désormais mieux maîtrisé. Des pépinières ont été créées pour faire bénéficier d’autres acteurs des essences de la Cité Saint-Damien.

L’achat d’une serre a permis de poser les prémisses d’une activité d’aquaponie, méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons.

Mais l’année 2021 a surtout marqué l’essor de l’école Saint-Damien qui a été officiellement enregistrée et reconnue comme école privée, ce qui permet de déclarer tous les professeurs. Les parents plébiscitent l’enseignement délivré, les enfants sont épanouis et heureux de venir à l’école. Durant l’été, une douzaine de volontaires français ont animé pendant trois semaines des activités de loisirs (danse, théâtre, sport, lecture).

A la même période, Anne-Célia Mouteirou, professeur des écoles préparant le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles maître formateur (Cafipemf) en France, a animé une session de formation des enseignants de l’école Saint-Damien. Cette formation a permis à l’équipe enseignante de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions. En septembre, 4 nouveaux enseignants, une assistante maternelle et un conseiller pédagogique ont rejoint l’école Saint-Damien. Les effectifs des élèves ont doublé. 120 élèves sont désormais scolarisés à la Cité Saint-Damien, de la maternelle au CM1.

Depuis l’ouverture de l’école, il a fallu adapter sans cesse les locaux du Centre Picpus, initialement conçus pour la bibliothèque et l’organisation de séminaires et conférences, pour accueillir de nouvelles classes chaque année. Aujourd’hui, ces locaux sont parvenus à saturation et il faut envisager rapidement la construction d’un bâtiment spécifiquement dédié à l’école Saint-Damien. Le Centre Picpus pourra alors retrouver sa fonction initiale et développer la partie bibliothèque.

C’est donc pour initier cette nouvelle construction que nous vous sollicitons cette année.

Avec toute notre reconnaissance pour votre engagement à nos côtés, nous vous prions de recevoir, chers amis, nos sincères salutations.

Le Conseil d’administration de l’association Centre Damien de Molokai

16 Nov, 2021