Accueil > Blog > De retour…

De retour…

30 Août, 2014

En attendant de découvrir de vive voix et en image ce que les membres 2014 du groupe Réseau Picpus ont vécu au Centre Damien, voici trois témoignages.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 17 octobre à 20 h au 37 rue de Picpus (Paris, 12e) pour en savoir plus !

Bonne arrivée !!

IMG_1117Je me suis sentie très bien accueillie au Bénin et particulièrement à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita. J’ai le sentiment que les Béninois étaient vraiment heureux que nous venions leur rendre visite.
Ce qui a été un peu déstabilisant pour moi qui suis assez organisée, c’est cette apparente non-organisation, visible par exemple dans la circulation, parfois au cours des activités avec les enfants, puis je me suis rendue compte que les Béninois étaient organisés mais pas de la même façon que les Occidentaux, et que leur façon de faire pouvait aussi donner de bons résultats.
J’ai aimé découvrir les Béninois, m’immerger un peu à ma façon, par l’apprentissage de quelques mots de fon, le tressage des cheveux, dans cette culture si colorée et pleine de vie. J’ai apprécié la disponibilité et la joie de vivre des personnes rencontrées, les enfants très actifs en cours levant la main pour être interrogés et/ou aller au tableau (« Ici Madame, ici ! »), les enfants qui nous saluaient, tout contents et sourire aux lèvres en criant « yovo, yovo », lorsque nous étions en balade, les prêtres de Bakhita et les animateurs béninois qui nous ont fait nous sentir « comme chez nous » et avec lesquels nous avons pu échanger. Ces trois semaines au Bénin ont été pour moi une expérience très enrichissante et qui laissera des traces pour longtemps.
Cécile

On repart quand ?

RP_Benin2014_Jerome_891Malgré une réalité sans équivoque où demeurent la pauvreté, la malnutrition, le chômage, les difficultés quotidiennes des familles et des étudiants… les couleurs, la joie de vivre, les sourires, le désordre permanent et en même temps très organisé où tout le monde semble s’y retrouver, la foi, les différentes religions qui se côtoient et qui se respectent, les rites, la musique, les chants etc. sont autant de traits qui m’ont interpellée, séduite et qui m’ont permis de m’adapter à la vie sur place.
Un séjour comme celui-ci m’a tout simplement humainement enrichie. Il m’a permis de faire de très belles rencontres et d’ouvrir davantage mon esprit. Les échanges que nous avons vécus avec les enfants et les animateurs béninois resteront inoubliables. Voici une aventure humaine que je suis prête à revivre sans hésiter !!!!
Estelle

Se découvrir à travers le loisir

RP_Benin2014_Jerome_153Ces trois semaines d’animation se sont avérées très utiles, bien plus que je l’imaginais avant de partir. Nous avons pu voir que de nombreux projets et initiatives sont menés pour aider au développement des soins et de la scolarité au Bénin, mais l’attention n’est pas vraiment portée sur l’animation.
Durant ce séjour, j’ai compris que l’organisation d’activités à la fois ludiques et réfléchies est nécessaire à l’apprentissage et au développement de l’enfant. Cela l’aide à se découvrir et à vivre en collectivité. Contrairement aux cours de soutien scolaire, les activités ont permis aux enfants de se découvrir un talent pour le dessin ou un goût pour la lecture. Les jeux collectifs les poussent aussi à vivre avec les autres et à respecter des consignes dans un but purement divertissant.
Ce qui m’a semblé intéressant, c’est la diversité culturelle dans laquelle nous avons travaillé. J’ai adoré découvrir et participer aux chants, danses et jeux africains animés par les Béninois, et nous sentions que eux aussi étaient curieux de connaître des activités françaises. Il y a eu un grand respect des propositions de chacun et j’ai été heureuse de voir les efforts que faisaient les enfants comme les animateurs pour parler français toute la journée, tout en nous apprenant des expressions Fon !
RP_Benin2014_Jerome_137Un autre point que j’ai trouvé très positif, c’est l’évolution de la pédagogie transmise durant les jeux tout au long du séjour. La première semaine, j’ai été étonnée de voir que les enfants distinguaient mal les cours et les activités, si bien que le premier jour, on les voyait chuchoter et lever la main durant une activité manuelle. Au fil des jours, j’ai le sentiment qu’ils ont appris à différencier les moments de travail et les moments de jeux pour arriver à s’amuser dans le respect de certaines règles de vie.
La dernière semaine, consacrée à la préparation du spectacle final, a aussi été très gratifiante. D’abord les enfants ont testé les différents ateliers proposés (danse traditionnelle, danse française, improvisation théâtrale, pyramides humaines, etc.) avant de choisir celui auquel ils voulaient participer pour le spectacle. Ensuite ils ont travaillé et répété jusqu’au vendredi pour finalement faire une représentation publique excellente !
Le spectacle était un pur moment de joie et une belle manière de finir le séjour. Les répétitions générales étaient pourtant loin d’être parfaites, mais le soir, les enfants ont tout donné. L’ambiance était hyper chaleureuse, c’était un grand moment de partage avec les enfants et les animateurs.
Je garderai de cette expérience un souvenir très fort et incomparable avec mes expériences d’animation antérieures ! Vivement le prochain séjour, et la construction du Centre Damien !
Claire
-> Intéressé(e) par le Bénin 2015 : contacte Anne-Marguerite à benin@reseau-picpus.com