Accueil > Blog > Le projet architectural

Le projet architectural

13 Avr, 2015

CDM_Oct2014_Archi_19Depuis plusieurs mois, Timothée et Grégoire, architectes, travaillent avec nous sur le plan de masse du Centre Damien. Il leur a fallu s’approprier les réflexions déjà engagées avant leur arrivée, puis découvrir les lieux. Ce fut chose faite en octobre 2014.

A démarré ensuite un travail d’approfondissement : pourquoi tel bâtiment ? Quelle est sa fonction ? Qu’attendez-vous de cet espace ? Doit-il être un lieu de rencontre ou un lieu plus privé ? Pourquoi ? Quelle  atmosphère d’ensemble souhaitez-vous transmettre ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi… Des questions pour mettre des mots sur une intuition, un esprit, une démarche, afin que ceux-ci se matérialisent dans l’organisation de l’espace.
Laissons la parole à Timothée et Grégoire, qui évoquent les jardins, un élément clé du Centre Damien…
DSCN7261« L’idée est de créer autant de jardins qu’il puisse y avoir de situations. Les jardins sont le support d’émotions. Rencontres, solitude, silence, récréation, culture, agriculture etc. Leur géométrie est intrinsèquement liée à la disposition des bâtiments qui leurs confèrent une qualité spatiale tout en s’offrant une double exposition et une ventilation convenable.

Un mur est dressé entre les deux parcelles. Il incite d’abord à diviser mais nous voulons rassembler et profiter du mur pour explorer la notion de franchissement. Sa présence est décisive dans l’élaboration du projet, mais ne doit pas nous contraindre. Ses ouvertures sont des invitations à passer de l’autre côté et découvrir un paysage moins réglé, plus végétal. Le processus de projet est lié au contexte et s’en arrange pour créer de nouvelles situations. »

Autre débat : la construction. « L’aspect constructif s’inscrit dans une démarche d’économie de matériaux. Il est possible de créer un maximum d’impact visuel et émotionnel avec un minimum de moyens. Nous essayons de réduire la chaîne de fabrication à un savoir-faire local en minimisant un maximum l’importation de matière. L’innovation se concentre dans la conception de détails simples et appréhensibles que nous pourrons réaliser avec la collaboration des acteurs du projet. En proposant des alternatives simples à la production systématiques d’éléments importés, nous espérons améliorer de manière économique et écologique certains aspects du confort quotidien. »

Nous sommes sur la bonne voie ! Il ne nous reste plus qu’à réunir les fonds qui nous permettront de poursuivre la construction !

CDM_PlanMasse_Fev2015_v1