Accueil > Blog > Avancement des travaux

Avancement des travaux

7 Jan, 2015

Agonsoudja, le 7  janvier 2016
Le Centre Damien change de visage de jour en jour. Depuis septembre, des avancées concrètes ont été réalisées avec pour objectif de mettre en place le plan de masse ci-dessous.
plan-de-masse-couleur-cdm
La clôture des 3 hectares, soit 609,24 m, est en voie de finition. Ce fut un défi de tenir ce chantier dans les délais, soit 4 mois… Pari réussi ! Les regards impressionnés des passants à la vue de ce long mur au milieu de la brousse en disent long ! Outre la sécurité qu’il garantit, il nous donne maintenant une visibilité sur la nature de notre espace et la planification de son aménagement.


Depuis une semaine, nous procédons au défrichage du terrain. Un travail titanesque quand on sait qu’il est entièrement réalisé au coupe-coupe ! La brousse laisse, entre autres, place à une belle palmeraie, quelques tecks, des bananiers et des lauriers feuilles, très recherchés ici. Nous avons aussi eu la joie de découvrir une espèce d’arbre en voie de disparition, dont, vous vous en doutez, nous prendrons particulièrement soin.
Ce travail de défrichage nous permettra dans un premier temps de désoucher, démarrer l’agroforesterie et dessiner le terrain de foot prévu pour les enfants sur cette partie.

Grâce à la clôture des 5 hectares, nous sommes en train de procéder à une ouverture entre nos deux espaces, afin d’unifier l’ensemble. La route est tracée, le mur sera ouvert dans les jours à venir. Un rond-point fleuri, avec une statue de Saint Damien au centre, est en cours de réalisation et accueillera nos visiteurs !

Quand à notre paillote, elle s’habille à son tour ! Le sol, désormais carrelé, est terminé. Reste à lui donner des couleurs.

Enfin, depuis la pose des panneaux solaires, nous continuons d’apporter la lumière au lieu. Un chemin de lumière traversant le jardin derrière la paillote, a été conçu (pour la plus grande joie de notre gardien !).

Prochaines étapes : la construction de la maison du gardien, pour lui et sa famille ; la construction d’un grand magasin qui permettra de stocker le matériel de construction dans un premier temps ; la construction de la bibliothèque pour les enfants. Nous avons pour objectif de lancer les fondations courant janvier.
 
Chantier de la clôture
La dernière ligne droite (15 décembre 2015)

Démarrage des travaux (septembre 2015)