Voici, toutes fraîches, les dernières photos du chantier. La toiture de la première maison se termine, du manioc a été planté, et les poussins sont nés !
On y séjourne pour profiter de son calme et de sa beauté. Un soin particulier a été apporté à la structure de ces bâtiments. La maison principale propose des chambres et un dortoir spacieux, lumineux, avec une vue imprenable sur la nature environnante. Les nouveaux bungalows ont permis d’augmenter la capacité d’accueil à 32 lits.
Le restaurant de l’Auberge est un autre atout de ce lieu, puisqu’il propose une cuisine raffinée, mettant en valeur les fruits et légumes du potager. Les plats sont le résultat d’accords de saveurs béninoises et françaises, condensant délicatement au cœur de l’assiette, la dimension interculturelle du projet de la Cité Damien. L’équipe s’est aussi étoffée et a gagné en compétences avec l’arrivée d’un cuisinier, d’une serveuse polyvalente à temps plein et de stagiaires formés continuellement à l’ensemble des domaines concernant les services de l’auberge afin de proposer un service toujours plus qualitatif.
L’Auberge propose également des moments inoubliables tout au long de l’année comme la « messe sous les étoiles », un spectacle pour les enfants de la rue à l’occasion de Noël ou encore une colonie de vacances en juillet.
Pour réserver votre séjour, rendez-vous sur le site de l’auberge Kalaupapa : https://auberge-kalaupapa.org.
L’école Saint-Damien souhaite vivre et être témoin des valeurs chrétiennes qui l’anime, inspirées de la vie de Saint-Damien de Molokaï : le goût de vivre, le respect, la fraternité, l’espérance, la persévérance et l’engagement. Celles-ci sont les clés de l’invitation faite aux enfants : “Cultivons notre maison commune”. L’École Saint-Damien a choisi de s’investir dans un premier temps auprès des enfants de maternelle et primaire vivant à proximité d’Agonsoudja (commune d’Abomey-Calavi).
150 élèves sont actuellement scolarisés à l’école Saint-Damien pour l’année scolaire 2022-2023, de la maternelle au CM2. En 2022 l’école a obtenu la reconnaissance de l’Etat béninois en tant qu’école privée.
L’un des défis de l’école est aussi auprès des enseignants : celui de leur formation permanente, en vue d’améliorer l’apprentissage du français auprès des enfants. Pour cela, une formatrice française est venue passer un mois auprès des professeurs, mais aussi un conseiller pédagogique toutes les quinzaines. Ils ont également eu accès à une formation, en partenariat avec l’école Le Petit Poucet à Cotonou, ce qui a permis à l’équipe éducative d’ouvrir ses horizons en recevant des outils pour développer l’apprentissage par le jeu.
La lecture, le respect de l’environnement et la culture sous toutes ses formes sont particulièrement encouragés et tiennent une place importante dans les emplois du temps de toutes les classes. C’est pourquoi ces dernières années, divers ateliers sont organisés régulièrement et viennent animer l’éducation des enfants (atelier radio, photo, visite d’exposition, cours hebdomadaires de basket, musique ou théâtre…).
Vous habitez dans la zone de Glo et vous souhaitez scolariser votre enfant à la Cité Saint–Damien ? Remplissez le formulaire de contact.
Pour aller plus loin : téléchargez le projet pédagogique de l’école Saint-Damien
Depuis 2009, la Cité Saint-Damien reçoit chaque année des volontaires pour des missions d’animation.
Vous avez une expérience d’animation ou d’enseignement ? Vous avez entre 18 et 30 ans ?
Venez au Bénin et faites partie de l’équipe d’animation bénévole franco-béninoise du centre de loisirs du mois d’août !
Le temps de service proposé est aussi un temps pour soi !
Il est l’occasion de comprendre les enjeux de la Cité Saint-Damien, et de la solidarité internationale ; d’appréhender la rencontre interculturelle ; de faire l’expérience du vivre et du faire ensemble.
Ancienne volontaire en 2009, membre active de l’association Centre Damien depuis 2014.
« Suite à mes premiers voyages au Bénin en 2006 et 2009, j’ai été séduite par le projet d’une action à long terme au profit des enfants. Ces séjours pendant lesquels nous organisions des animations ponctuelles m’ont confortée dans l’idée que le loisir et la culture doivent davantage être mis en valeur, et que nous avions un rôle à jouer en ce sens. Loin d’être superficiels, ces aspects participent pleinement à l’épanouissement des enfants et contribuent à forger des adultes responsables et fiers de leur culture. Titulaire du BAFA, ancienne cheftaine, je tâche d’apporter à l’association mes compétences et mon désir de participer à une action concrète, utile et menée avec la plus grande transparence. »
Membre active de l’association Centre Damien depuis 2016.
Membre actif de l’association Centre Damien depuis 2022.
Co-fondateur avec Domitille Blavot du Centre Damien, et membre actif depuis sa création en 2011.
Il partage son temps entre la France et le Bénin. A la Cité Saint-Damien, il oeuvre plus particulièrement au recrutement du personnel et au suivi des travaux.
Autres membres actifs du Centre Damien
À cette équipe, s’ajoutent un réseau d’acteurs béninois qui accompagnent le projet, ainsi que des volontaires français qui viennent ponctuellement donner un coup de main sur place.
Ancienne coopérante, à Kandi (Nord du Bénin, 2001-2003), Domitille a rejoint le P. Serge dans l’intuition de la Cité Saint-Damien au début des années 2000 et a initié avec lui le projet en septembre 2008. Depuis septembre 2015, elle vit au Bénin où elle assure la direction de la Cité Saint-Damien. Coordinatrice de projets de la solidarité internationale de métier, elle en gère les trois volets : pédagogique, économique, esthétique.
« Pour avoir beaucoup appris et reçu de l’expérience d’animation étant étudiante, je suis convaincue que l’axe choisi par la Cité Saint-Damien sera très bénéfique pour les enfants. La Cité Saint-Damien veut agir en complémentarité, en investissant le domaine de la culture comme ouverture à l’autre et découverte de soi. À cela s’ajoute la dimension interculturelle : créer des ponts entre deux cultures, française et béninoise, est une aventure passionnante ! Or la réussite du projet dépendra de notre capacité à faire ensemble et à tenir dans la durée. »
6 maître et maîtresses, une aide-maternelle et une stagiaire accompagnent les élèves de l’école Saint-Damien dans leurs apprentissages. A leurs côtés est engagé le Conseiller pédagogique, M. Abel Koucoï.
Le Potager de Damien concentre un tiers des collaborateurs de la Cité. D’horizons et d’expériences divers, ces ouvriers sont maraîchers, stagiaires ou encore responsable de la production animale. Le potager de Damien fait partie de la Fédération agro-écologique du Bénin (FAEB). Il produit toute l’année une grande variété de fruits, légumes et herbes aromatiques. L’équipe du potager est dirigé par Léon Lihouenou.
À cette équipe, s’ajoutent un réseau d’acteurs béninois qui accompagnent le projet, ainsi que des volontaires français qui viennent ponctuellement donner un coup de main sur place.
La démarche de la Cité Saint-Damien vise à mettre en valeur la nature (fleurs, plantes, arbres) et à la respecter (entretien et gestion des déchets). A travers cette attention à la beauté de l’environnement, chacun est considéré à sa juste dignité d’enfant de Dieu.
La beauté du lieu se révèle dans la biodiversité animale et végétale ; par une organisation de l’espace cohérente ; mais aussi par une architecture bioclimatique qui donne une large part aux matériaux et aux techniques locaux (briques rouges, chaume).
A travers ce souci esthétique, l’intention est de montrer qu’une édification « climatique » et « économique » est bien accessible à tous, et non pas réservée à ceux qui ont les moyens.
L’action concrète de la Cité Saint-Damien pour contribuer à la protection de l’environnement se manifeste entre autres par une activité de maraîchage agro-écologique. Cette activité répond à trois enjeux majeurs :
A force d’expérimentation, le Potager de Damien a développé un véritable savoir-faire en culture agro-écologique adaptée au climat tropical. L’eau est puisée à 90 mètres de profondeur grâce à ses deux châteaux d’eau, ce qui lui confère une excellente qualité.
Le prochain défi de la Cité Saint-Damien est la mise en place de l’aquaponie autour de la serre. L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons.
Vous habitez Cotonou ou Calavi ? Souscrivez à un abonnement !
Concombres, tomates, melons, papayes, fruits de la passion, aubergines, laitues, carottes, choux, betteraves, épinards, goyaves, bananes, patates douces, herbes aromatiques…., 100 % agro-écologique, vous seront livrés à un rythme hebdomadaire, directement chez vous.
Vous vivez au Bénin, et vous avez du temps à partager ? Venez mettre vos compétences au service de la Cité Saint-Damien.
Entretien du jardin : désherbage, arrosage, taille des plantes
Organisation de
notre bibliothèque
Missions d’études (mise en place d’un réseau d’alimentation en eau potable et d’irrigation, construire en bioclimatique, etc.)
Participation aux travaux agricoles : préparation de planches, préparation des semis, repiquage, désherbage, récolte, etc.
Bricolage en tout genre pour rendre les lieux fonctionnels et intelligents !
Le temps de service proposé est aussi un temps pour soi !
Il est l’occasion de comprendre les enjeux de la Cité Saint-Damien, et de la solidarité internationale ; d’appréhender la rencontre interculturelle ; de faire l’expérience du vivre et du faire ensemble.
Vous avez du temps à donner ? Vous souhaitez vous déconnecter et rencontrer une autre culture ? Vous avez des compétences en un domaine spécifique qui nous intéresse ?
Bref, c’est le moment pour vous de faire le pas ?