Accueil > Blog > avancement > Visite d'octobre

Visite d'octobre

5 Nov, 2014

Octobre 2014. Direction le Centre Damien avec deux objectifs : réceptionner les travaux effectués depuis deux mois et faire découvrir les lieux à Timothée et Grégoire, deux architectes qui ont rejoint notre équipe il y a quelques mois.
CDM_Panoramique
Côté travaux, nous constatons leur avancée depuis notre départ en août : le gros œuvre du château d’eau est terminé (15 m, un réservoi de 5 000 l), reste à effectuer les finitions. Nous décidons également de tirer l’eau jusqu’à l’autre extrémité du terrain afin de faciliter l’entretien des plantes et des cultures.
Les travaux du château d’eau en voie de finition


La maison Tremelo cherche son habillage

Côté plantes, celles-ci ont plus ou moins poussé : notre arrivée a le mérite de leur redonner un coup de vitalité. Côté cultures, le chiendent a continué de faire son travail (pousser…) : nous faisons le nôtre : désherber !
Les plantes poussent

Les cultures : récolte de l’arachide prévue dans 15 jours

Au petit matin

Mais comme bien souvent, cette semaine nous surprendra ! Un matin, le père Maurille, ami du projet, vient nous rendre visite avec Adrien, spécialiste en agro-animalerie. A la vue du terrain, celui-ci voit tout de suite loin : « vous pourriez faire ceci, cela… » Il s’emballe, se prend à rêver… Sa capacité à se projeter et à s’enthousiasmer nous plaît. Même s’il faut  freiner ses ardeurs, puisqu’il nous faut, nécessairement, aller pas à pas.
Le poulailler


Enfin, côté construction, l’objectif était de faire découvrir les lieux, la culture et les conditions de vie locales à nos deux architectes. C’était pour eux une première immersion en Afrique de l’Ouest. La chaleur et l’humidité sont au rendez-vous : autant dire qu’il a fallu deux jours pour le corps s’adapte !
Leur travail a consisté à tracer à l’aide de ficelles les contours de la future maison des volontaires, afin que nous puissions valider son implantation et nous rendre compte de son positionnement dans l’espace. Timothée et Grégoire ont également effectué un relevé très précis du terrain, parfois avec les moyens du bord, très précieux pour la réalisation du plan de masse. Enfin, il s’agissait pour eux de comprendre les méthodes de construction et les enjeux d’un bâtiment au Bénin.
Vous avez tous hâtes d’en savoir plus… La suite au prochain épisode !
Timothée et Grégoire au travail