À l’occasion du voyage au Bénin organisé par la paroisse de Bréval, nous avons eu la joie de visiter le centre Damien pendant les vacances de la Toussaint.
C’est un vrai bonheur de découvrir ce havre de paix et de verdure. Dès les premiers pas, on s’y sent accueilli ; parce que Domitille rayonne de la joie de nous recevoir, parce que c’est beau et que la sérénité qui se dégage des lieux est époustouflante.
Le Père Serge nous conte en détail la genèse de la Cité Damien. On y déambule les yeux écarquillés par tant de travail accompli à la force des bras et conscients du vaste chantier encore à l’œuvre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, prolonger les merveilles de la création, profiter de cette nature si prolifique pour bâtir un lieu d’épanouissement et de rencontres où les enfants pourront puiser à foison…
Nous découvrons dans les aménagements du potager et les cultures, les multiples astuces qui permettent d’économiser l’eau et de jouer la complémentarité entre les variétés. Nous admirons le soin apporté à toutes les constructions et voyons les premiers murs de la future bibliothèque.
Pour terminer cette journée, nous nous prêtons volontiers à la traditionnelle séance de plantation.
Chacun des visiteurs laisse ainsi son empreinte, avec déjà l’envie de revenir dans quelques temps pour voir comment toutes ces jeunes pousses auront pris leur essor.
À nous, maintenant, de témoigner de cette visite auprès des paroissiens, de nos familles et pour Lydie et moi, d’en parler aux élèves du lycée Georges Guérin pour poursuivre le projet entrepris avec eux depuis un an.
Céline