Le Potager de Damien
Valoriser les bienfaits de la nature
La démarche de la Cité Saint-Damien vise à mettre en valeur la nature (fleurs, plantes, arbres) et à la respecter (entretien et gestion des déchets). A travers cette attention à la beauté de l’environnement, chacun est considéré à sa juste dignité d’enfant de Dieu.
Un souci esthétique
La beauté du lieu se révèle dans la biodiversité animale et végétale ; par une organisation de l’espace cohérente ; mais aussi par une architecture bioclimatique qui donne une large part aux matériaux et aux techniques locaux (briques rouges, chaume).
A travers ce souci esthétique, l’intention est de montrer qu’une édification « climatique » et « économique » est bien accessible à tous, et non pas réservée à ceux qui ont les moyens.
Une démarche responsable
L’action concrète de la Cité Saint-Damien pour contribuer à la protection de l’environnement se manifeste entre autres par une activité de maraîchage agro-écologique. Cette activité répond à trois enjeux majeurs :
- Un enjeu social. La majorité des agriculteurs béninois pratiquent la monoculture et utilisent des pesticides : l’agriculture biologique est encore peu valorisée et mise en œuvre. L’ouverture au public d’un espace restauration et la livraison de paniers à domicile sont autant de canaux permettant un impact large sur la zone de Cotonou-Allada. La Cité Saint-Damien fait appel à 6 professionnels à temps plein sur le volet environnemental.
- Un enjeu éducatif. La sensibilisation à une autre façon de produire, de consommer ou de percevoir son environnement passe d’abord par les enfants. La proposition de classes vertes permet de sensibiliser les enfants et leur famille à une alimentation saine et équilibrée, accessible à tous.
- Un enjeu financier. L’activité maraîchère contribue à la progressive autonomie financière de la Cité Saint-Damien.
Un défi agro-écologique
A force d’expérimentation, le Potager de Damien a développé un véritable savoir-faire en culture agro-écologique adaptée au climat tropical. L’eau est puisée à 90 mètres de profondeur grâce à ses deux châteaux d’eau, ce qui lui confère une excellente qualité.
Le prochain défi de la Cité Saint-Damien est la mise en place de l’aquaponie autour de la serre. L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons.
Vous habitez Cotonou ou Calavi ? Souscrivez à un abonnement !
Concombres, tomates, melons, papayes, fruits de la passion, aubergines, laitues, carottes, choux, betteraves, épinards, goyaves, bananes, patates douces, herbes aromatiques…., 100 % agro-écologique, vous seront livrés à un rythme hebdomadaire, directement chez vous.