Accueil > Blog > Un projet pédagogique pour aider les enfants à grandir

Un projet pédagogique pour aider les enfants à grandir

29 Nov, 2014

Samedi 22 novembre 2014, plusieurs générations de volontaires partis au Bénin dans le cadre du Centre Damien se retrouvent. Bénédicte a accompagné le groupe en 2012, Marie-Mai a fait partie des séjours 2012 et 2013, Valentine était au Bénin en 2013 et Estelle l’été dernier. Avec Claire qui ne pouvait pas être présente, un même intérêt les rassemble : le goût de la pédagogie et du travail avec les enfants. Et la conviction, exprimée par Valentine, que « pour faire des adultes qui savent penser, réfléchir, prendre des décisions, il faut travailler avec les enfants ».

L’objectif de cette réunion : définir le cadre général dans lequel s’inscrira le projet pédagogique du Centre Damien. Quelles valeurs voulons-nous transmettre ? Pourquoi axer notre projet autour du jeu et du loisir ? Quelles priorités identifions-nous pour l’enfance au Bénin ? Et comment saint Damien de Molokaï peut-il nous inspirer dans notre démarche ? Telles sont les questions autour desquelles s’organise notre réflexion, d’abord individuelle puis collective.

Au-delà du foisonnement d’idées suscitées par ce « brainstorming », il ressort une même volonté : faire du Centre Damien un lieu propice à l’épanouissement de tous. Et la conviction que le loisir est un moyen décisif d’apprentissage des savoir-faire mais aussi des « savoir-être ».

Bénédicte peut en témoigner : « J’ai beaucoup grandi grâce à l’expression artistique. Je suis donc très sensible à l’éveil par la création artistique, cela aide à se découvrir de nouveaux talents et j’ai pu mesurer la richesse que cela apporte ». Marie-Mai, professeur des écoles, en est également convaincue : « Il s’agit de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de prendre confiance en eux. Cela leur permette de se développer intellectuellement et personnellement. » Lors de ses deux séjours au Bénin, elle a été « très marquée par la curiosité des Béninois, leur soif d’apprendre ». La mission du Centre Damien sera de répondre à cette soif.

Or le souci de la pédagogie est peu présent dans la manière d’enseigner au Bénin. Estelle, orthophoniste, en a été frappée : « C’est beaucoup d’apprentissage par cœur, les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi ils apprennent ».

Au final, nous voulons faire du Centre Damien un lieu d’espérance, de bienveillance, de respect, d’entraide et de joie. Un lieu où chacun soit accueilli tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, mais aussi tiré vers le haut, amené à découvrir ses talents et à les faire fructifier. Pour cela, le goût du beau et l’exigence du travail bien fait seront au cœur de notre approche. Il s’agit d’être ambitieux pour les enfants comme nous le sommes pour ce projet !

Cette ambition, il s’agit maintenant de la traduire en un projet pédagogique précis, qui guidera notamment les futurs groupes partant dans le cadre du Centre Damien. Mais la figure de Saint Damien est là pour nous rappeler un élément essentiel : il ne s’agit pas de « faire pour », mais de « faire avec », et même « d’être avec ». Notre projet continuera donc d’être affiné et mûri au gré de nos échanges avec nos interlocuteurs béninois, et de l’approfondissement de notre connaissance du contexte local.

Mathilde
-> Charte du Centre Damien